Ukraine – Kiev : regard d’un journal ukrainien sur une crise qui menace de s’étendre

Courrier International 12/03/2014
Ukraine : “Ici Maïdan”
Face aux incertitudes en Ukraine, Courrier international a choisi de faire entendre une voix singulière en ouvrant ses pages à l’hebdomadaire indépendant Oukraïnsky Tyjden. C’est à Kiev que ce dossier spécial a été réalisé. De l’esprit de Maïdan à la situation en Crimée, regard d’un journal ukrainien sur une crise qui menace de s’étendre.
 Textes, images, infographie… voici notre dossier spécial, à la veille du référendum en Crimée sur le rattachement à la Russie prévu le 16 mars 2014. Retrouvez les articles suivants dans le dossier de couverture de notre hebdomadaire n°1219 Il est disponible chez votre marchand de journaux du 13 au 19 mars 2014.

aci1219-Kiosque

ÉDITORIAL
Ukraine : Nous tiendrons !
Drôle de guerre en Crimée, où Poutine déclare qu’il n’a pas envoyé l’armée, mais où des gens sont enlevés et des bâtiments administratifs envahis, l’un après l’autre, par des “inconnus en vert”.
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, propose tranquillement aux diplomates occidentaux des projets énergétiques, en triangle : entre la Russie, l’Occident et… l’Ukraine. Et les Occidentaux l’écoutent, alors que les relations diplomatiques entre Kiev et Moscou sont rompues et qu’une centaine de personnes ont donné leur vie pour un accord d’association avec l’UE.
aciukraine1219-allaEn cette période floue et opaque, les Ukrainiens restent sur leurs gardes. C’est pourquoi Maïdan ne disparaît pas. Bien au contraire. Il continue de mobiliser. […] Lire la suite >>>

Alla Lazareva, rédactrice en chef de l’hebdomadaire indépendant Oukraïnsky Tyjden

ÉDITORIAL : Ukraine : l’esprit de Maïdan

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.