Censure : Reporters sans frontières dénonce 31 « ennemis d’Internet » : RSF propose de participer à une campagne de sensibilisation

Le Monde 14/03/2014
Dans un rapport dévoilé mercredi, à l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) épingle pas moins de 31 institutions pour leur rôle au cœur des systèmes de surveillance ou de censure des Etats.
Un site spécial, accessible à l’adresse 12mars.rsf.org (en français), recense sur une carte interactive du monde ces 31 « ennemis d’Internet ».

acensure-carte-mondiale-cyber-censure-france

Surprise, certains appartiennent à des démocraties : les pratiques de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et de son équivalent britannique, les Government Communications Headquarters (GCHQ), y sont particulièrement mises en cause. Ces deux services gouvernementaux ont « espionné les communications de plusieurs millions de citoyens, dont de nombreux journalistes, introduit sciemment des failles de sécurité dans les matériels servant à acheminer les requêtes sur Internet et piraté le cœur même du réseau dans le cadre des programmes Quantum Insert pour la NSA et Tempora pour les GCHQ », écrit RSF.
Ces méthodes de surveillance, dont certaines ont été révélées par le lanceur d’alerte Edward Snowden, sont « d’autant plus intolérables qu’elles seront – et sont déjà – utilisées comme argument par des pays autoritaires, tels que l’Iran, la Chine, le Turkménistan, l’Arabie saoudite ou Bahreïn, pour justifier leurs propres atteintes à la liberté de l’information », déplore l’ONG.
Pour lutter contre ces atteintes à la liberté, RSF propose de participer à une campagne de sensibilisation sur la cybercensure grâce au mot-clé #InternetEnemies ou en téléchargeant un pictogramme pour le diffuser sur les réseaux sociaux, sur des sites et des blogs.

acensureinternet-censure1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Droit de l'humain, International, Internet, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.