Ce soir – France 3 à 20.45 : Tous bénévoles ! Au bonheur des autres

Vie associative : Une série de portraits de Français qui se rendent disponibles FRANCE 3 à 20.45 | DOCUMENTAIRE |
Plus d’un Français sur trois donne de son temps ou de son énergie au service des autres, sans contrepartie. Le docu Tous bénévoles !, réalisé par Claire Lajeunie et Julie Zwobada, relate sur un ton optimiste quatre expériences associatives, avec des témoignages de personnes engagées. France 3, à 20 h 45.
Le Monde 17/03/214

Tous bénévoles ! Au bonheur des autres

Une série de portraits de Français qui se rendent disponibles FRANCE 3 20.45 | DOCUMENTAIRE |
Qu’ils cuisinent ou soignent les malades, 30 % des Français donnent de leur temps pour aider les autres. Et à travers ces portraits de personnes qui se rendent disponibles pour les autres, Claire Lajeunie et Julie Zwobada montrent, en cette période morose, que la solidarité est toujours en vogue.

asolidaritéPhoto_Garspilleurs-620

Bastien et Caroline se battent contre le gaspillage alimentaire. A Rungis, le plus grand marché d’Europe, ils récupèrent les invendus : légumes abîmés, fruits non conformes, les produits jetés, eux, sont impropres à la consommation… ou presque. Pour ces deux bénévoles de l’association Disco Soupe, c’est une aubaine. Avec les cent kilogrammes de nourriture sauvés de la benne, ils cuisineront sur le marché pour les passants, le tout gratuitement.
Chez Médecins Solidarité Lille, ce sont des médecins qui ont décidé de transformer un bus en cabinet médical gratuit pour aider ceux qui n’ont plus les moyens de se faire soigner.
MOMENTS DE COMPLICITÉ
A l’autre bout de l’Hexagone, à Marseille, ce sont les familles que le Secours catholique a choisi d’épauler. Au programme : vacances pour tout le monde afin d’offrir aux parents la possibilité de consolider la relation avec leurs enfants. Une relation souvent entamée par des emplois harassants qui laissent peu de temps aux moments de complicité.

TOUS BÉNÉVOLES !

Ce documentaire salutaire donne à voir la générosité des uns et le plaisir des autres à recevoir un peu de soutien dans les moments difficiles. Claire Lajeunie et Julie Zwobada montrent également qu’il est facile d’aider, ne serait-ce qu’en cuisinant quelques minutes sur un marché, un dimanche matin au soleil.
Paul Aveline
Claire Lajeunie et Julie Zwobada (France, 2014, 116 minutes).© Le Monde

a-SOLIDARIT-640x468

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, Social, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.