Ukraine – Crimée : plébiscite prorusse, rejet occidental

Le Monde 17/03/2014
La Crimée a plébiscité hier à plus de 95 % des votes son rattachement à la Russie au terme d’un scrutin qui a mis en lumière le divorce profond entre Russes et Occidentaux, et réveillé les appétits des séparatistes de l’est de l’Ukraine.
Le très large assentiment de la population de Crimée à une intégration à la Russie va entraîner dès lundi à Bruxelles et rapidement à Washington des sanctions qui vont durablement saper les relations entre Russes et Occidentaux.
La crise née en novembre dernier d’un mouvement de contestation du pouvoir du président Viktor Ianoukovitch aura accouché au bout de quatre mois de la pire crise diplomatique entre grandes puissances depuis la fin de l’Union soviétique, en 1991. Et elle pourrait permettre à la Russie, une fois la Crimée absorbée, d’étendre son territoire pour la première fois depuis 1945.
A Simferopol, la capitale de la république séparatiste, le parlement local se réunit aujourd’hui en session extraordinaire pour adopter officiellement une demande de rattachement qu’il adressera à la Russie.
A Vladimir Poutine, qui, selon le Kremlin, maintenait que le référendum était « pleinement conforme » au droit international, Barack Obama a répondu que les Etats-Unis et leurs alliés ne reconnaîtraient « jamais » le référendum. Le président américain a également prévenu qu’il était prêt, avec les Européens, « à imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie pour ses actions ». 

apoutine-01.gif animé

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.