Une maison écolo pas comme les autres

Univers Nature – 14 mars 2014 – par Benjamin
Sans titre1

maison écologique
En Espagne, un groupe d’architectes et d’experts venus de 20 pays différents a imaginé une maison écologique qui ne ressemble à aucune autre. C’est l’Institut d’architecture avancée de Catalogne, pour lequel tout ce petit monde oeuvrait, qui a imaginé la « Fab Lab House », une habitation qui réinvente le design et les économies d’énergies. Il est difficile d’expliquer la forme globale de la maison autrement qu’en parlant d’un mix entre un coquillage et un insecte. Pour une idée plus claire, nous vous conseillons fortement de vous reporter aux photos que vous trouverez sur le site fablabhouse.com .
Sans titre
La structure du bâtiment, en bois, lui permet bien évidemment de présenter un bilan carbone des plus appréciables, en comparaison avec ses congénères en briques ou en béton. Côté énergies, les concepteurs ont voulu frapper un grand coup. Pour eux, une maison se doit de fonctionner comme un arbre, capable de capter l’énergie avec ses feuilles ou de la faire remonter depuis ses racines. Dans le cas de notre maison, les feuilles sont remplacés par des panneaux solaires flexibles qui tapissent le toit bombé de l’édifice. Ces panneaux, très performants, fournissent à la maison 3 fois plus d’énergie que nécessaire pour fonctionner et en font un édifice à énergie positive tout à fait remarquable. L’énergie produite est stockée dans des batteries situées en sous-sol, les « racines ». Si les besoins en énergie augmentent, les batteries assurent la distribution d’électricité, sinon le courant en trop est renvoyé vers le réseau d’énergie auquel la Fab Lab House est reliée.
La gestion de l’eau a elle aussi été pensée pour limiter le gaspillage autant que possible. L’eau est acheminée du réseau dans un réservoir, et chauffée par l’énergie produite par les panneaux solaires. Les eaux sales (vaisselle, machine à laver et toilettes) sont envoyées vers la station d’épuration la plus proche, quand les eaux dites « grises » (douche, lavabo de salle de bain) servent, elles, à arroser le potager attenant à la maison. Comme le concept est destiné à tous les budgets, il se décline en différentes versions, de la cabane de 12 mètres carré à la villa de 192 mètres carré, en passant par le refuge, le studio ou la maison. Les premiers modèles devraient être proposés à la vente sous peu, pour un prix plancher de 45000 euros. 
Sans titre

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.