Expérience scientifique : Suivre un requin blanc, Lydia, à la trace sur la Toile

Elle s’appelle Lydia. Ce grand requin blanc de 4,4 mètres de long est le sujet d’une expérience scientifique hors normes. Il est possible de la suivre presque en temps réel via une carte interactive ou bien quotidiennement sur la page Facebook de l‘ONG Ocearch.

aRequin-Blanc-Aldo-Ferrucci-_-280x186

Celle-ci, à l’origine de l’opération, a fixé un émetteur sur son épine dorsale qui envoie un signal par satellite chaque fois que le requin émerge à la surface de l’eau. Objectif des chercheurs : observer un grand requin blanc franchir l’océan Atlantique afin de mieux protéger sa race. « Les requins blancs ont peut-être traversé l’Atlantique depuis toujours, mais c’est la première fois que nous sommes capables de l’observer » explique le spécialiste en biologie marine Gregory Skomal, interrogé par le Belfast Telegraph.
Parti voilà plus d’un an, le 2 mars 2013, de Jacksonville en Floride, le squale a depuis franchi plus de 32 000 kilomètres. Pour les spécialistes, Lydia a déjà techniquement traversé l’Atlantique lorsqu’elle a franchi la dorsale médio-atlantique, située au milieu de l’océan. Le 11 mars dernier, Lydia était localisée à environ 1 600 kilomètres des côtes de Cornouailles, à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre.
Si l’on ignore quelle sera sa prochaine destination, ce grand migrateur des mers détient déjà le record « enregistré » de distance à la nage. Le précédent détenteur du record, une femelle prénommée Nicole, avait effectué entre 2003 et 2004 l’aller-retour entre l’Afrique du Sud et l’ouest de l’Australie, soit au total 20 000 kilomètres.
Le Monde 18/03/2014

arequin_grand-blanc-carcharodon-carcharias_hermanusbackpackers-Flickr

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Médias, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.