Municipales: les inégalités sociales mesurées ville par ville

L’Humanité.fr – 18 mars 2014 – Stéphane Guérard
L’Observatoire des inégalités, le Compas et la Gazette des communes viennent de mettre en ligne un outil pour savoir si les inégalités sociales se sont creusées dans chacune des communes de France. A quelques jours des municipales, au data, citoyens!
Une fois rendu sur le site du comparateur des territoires, il suffit de choisir sa région, son département, puis la ville que l’on veut tester. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils indiquent le revenu des 10 % les plus pauvres, le revenu médian, celui des 10 % les plus riches et le niveau des inégalités. Pour ses initiateurs, « l’application a d’abord vocation à permettre à l’ensemble des acteurs de la vie communale, des techniciens en passant par les élus, mais aussi tous les citoyens de disposer d’un instrument de mesure pratique et simple. Cette application doit alimenter le débat sur les politiques sociales à mettre en œuvre au niveau communal, notamment dans le cadre des élections municipales. »
Les auteurs de l’outil de data appellent les citoyens à croiser les données visualisées avec une analyse d’autres indicateurs sociaux, comme « la politique du logement social, l’investissement dans la petite enfance, auprès de la jeunesse ou l’action sociale », pour se faire un avis en vue du scrutin de dimanche prochain.Barrigue
A lire aussi:
« Remodeler les villes en valorisant les pratiques populaires, le travail et le génie des faubourgs », le point de vue de Catherine Tricot, architecte urbaniste, membre du Front de gauche thématique Ville, Habitat, Solidarités Territoriales.
Tribune: « Les centres de santé municipaux sont 
une alternative réelle aux inégalités sociales« 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Social, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.