Ukraine – Crimée : UE et Etats-Unis sanctionnent la Russie

L’Union européenne et les Etats-Unis ont sanctionné hier Moscou après la décision de la Crimée de se jeter dans les bras de la Russie.
Pour répondre aux autorités séparatistes de Crimée, au lendemain du plébiscite référendaire – 96,77 % de votants en faveur du rattachement à Moscou –, Kiev a lancé une mobilisation partielle de ses forces armées, prévoyant l’incorporation de 40 000 réservistes, et a rappelé son ambassadeur en Russie.
Annoncées quasi simultanément à Bruxelles et à Washington, les sanctions européennes et américaines concernent un nombre limité de hauts responsables russes et ukrainiens prorusses et épargnent a priori le président russe Vladimir Poutine, mais le frappent très près, du moins de la part des Etats-Unis. A la Maison Blanche, le président Obama a prévenu qu’il était prêt à imposer des sanctions supplémentaires si Moscou ne changeait pas de comportement.
Les ministres des affaires étrangères européens ont, eux, « décid[é] des sanctions – restrictions de visas et gels d’avoirs – contre 21 responsables ukrainiens et russes », a annoncé le ministre lituanien Linas Linkevicius.
De telles sanctions sont inédites dans l’histoire des relations l’UE-Russie depuis la chute de l’Union soviétique, en 1991. Malgré ces sanctions, M. Poutine a signé hier le décret de reconnaissance de la Crimée comme Etat souverain. La chambre basse du Parlement russe, la Douma, a fait savoir qu’elle adopterait dans un « très proche avenir » une loi autorisant la Crimée à rejoindre la Russie. Vladimir Poutine s’est dit mardi prêt à signer le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.Poutine déc

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.