L’aventure méconnue des chiens de traîneau pendant la grande guerre :  » La dernière course » par Pascal VATINEL

atv5 chiens

 » La dernière course » : les chiens de traîneau dans la Grande Guerre

Dans son livre « La dernière course », Pascal Vatinel raconte l’aventure méconnue des chiens de traîneau qui ont quitté leur Grand Nord pour ravitailler les soldats du front des Vosges pendant la Grande Guerre.
Inspiré d’une histoire vraie, ce récit d’aventure pour adolescents relate le destin d’Elisabeth, fille de trappeur canadien et « musher » (meneuse de chiens de traîneau), qui, déguisée en homme, surmonte les épreuves et le danger grâce à ses chiens.
Pascal Vatinel a puisé son inspiration dans la véritable histoire de héros de la Guerre de 14-18. Ses personnages évoquent le capitaine Louis Moufflet, du 22e bataillon de chasseurs alpins, René Robert Haas, lieutenant au 119e régiment d’infanterie territorial, et Alexander Allan, alias Scotty Allan, un homme qui murmurait aux oreilles des chiens et dont le nom est entré dans la légende du Grand Nord.
« L’envie d’écrire cette histoire est venue de l’histoire elle-même qui est magnifique et j’ai voulu introduire un personnage féminin pour rendre hommage aux femmes pendant la Grande Guerre », a confié à l’AFP Pascal Vatinel.
De nombreuses vies humaines sauvées
« Je suis très sensible à la cause animale en général. L’utilisation des animaux, pendant les guerres – chiens, ânes et chevaux – était tragique et là, avec les chiens, il y avait matière à en parler de manière positive pour garder l’attention des enfants », a-t-il ajouté.
Pascal Vatinel s’est longuement documenté dans les archives militaires du Château de Vincennes aidé des officiers. « Quand j’ai découvert qu’un Général avait donné son accord en une semaine pour aller chercher 400 chiens, j’ai été très étonné », a-t-il dit.
Selon lui, de nombreuses vies humaines ont été sauvées grâce à ces chiens, qui ont participé aux terribles batailles dans les Vosges et en Alsace, au cours de la Première Guerre mondiale et ont contribué à donner l’avantage aux forces alliées.
« C’est la première fois dans l’histoire de l’armée française qu’on a décoré des animaux pour avoir sauvé des hommes sur le front des Vosges », a souligné Pascal Vatinel.
(« La dernière course » – Pascal Vatinel – Ed. Actes Sud Junior – 413 pages – 14,80 euros)
 TV5MONDE Paris (AFP) – 19.03.2014  ©  AFP

ales chiens de traineau9782330027193

 Pascal VATINEL
Jeanne DETALLANTE (Illustrateur)
La dernière course
Dès 12 ans
Hiver 1900. Le trappeur québécois Jacques Larivière atteint les terres gelées de l’Alaska après une incroyable traversée de la taïga avec ses chiens de trait. Musher (conducteur d’attelage) d’exception, il va enseigner tout son savoir à sa fille Elisabeth. Or, lors de la Première Guerre mondiale, un officier de l’armée française a l’idée d’approvisionner par traineaux les avant-postes du front des Vosges grâce à ces chiens puissants et endurants. Ce sont donc plus de 400 bêtes qui prennent le large en direction des côtes françaises, accompagnées de mushers expérimentés… et de la jeune Elisabeth. Un roman d’aventure haletant, inspiré de faits réels.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Culture, Insolite, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.