Le journaliste d’investigation du Monde, Gérard Davet, a reçu une lettre de menaces le visant lui et ses proches

Sud-Ouest 19/03/2014

Écoutes de Sarkozy : un journaliste du Monde, menacé, porte plainte

Le journaliste d’investigation du Monde Gérard Davet qui, avec Fabrice Lhomme, a révélé les écoutes téléphoniques visant Nicolas Sarkozy, a reçu des menaces « très violentes » contre lui et ses proches.
 Gérard Davet avait cosigné l’article du Monde le 7 mars révélant que l’ex-chef de l’État avait été mis sur écoutes dans l’enquête sur un financement libyen présumé de sa campagne en 2007. Il y évoquait aussi des discussions entre M. Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, indiquant qu’un haut magistrat les renseignait sur l’enquête Bettencourt, dont Mediapart a largement révélé la teneur mardi.
Dimanche, Le Journal du Dimanche a rapporté que le président François Hollande avait reçu les deux journalistes le 7 mars, laissant entendre que l’Elysée aurait pu jouer un rôle dans les fuites sur cette affaire.
« C’est un article ignoble » du JDD qui « disait que les journalistes étaient manipulés », s’est indigné Gérard Davet. « Après cet article, j’ai reçu hier (mardi) une lettre de menaces très violentes visant ma famille et mes proches, et j’ai déposé plainte. Il y a un contexte extrêmement malsain, selon lequel les juges marcheraient de pair avec les journalistes et les hommes politiques, alors que ce n’est pas comme ça que les choses se passent », a-t-il ajouté.
« Cette rencontre est un hasard du calendrier, nous rencontrons François Hollande régulièrement car nous préparons un livre sur son quinquennat », a expliqué Fabrice Lhomme.
La multiplication des révélations sur des affaires concernant la droite, juste avant les municipales, comportent « une part de hasard » car elles suivent le calendrier des procédures de justice, a estimé le journaliste, « même si on sait que l’enquête sur Copé a été alimentée par des gens à l’UMP qui ont envie de se faire la peau de Copé », poursuit Fabrice Lhomme.
« Les gens qui donnent des infos aux journalistes ont toujours des comptes à régler », a-t-il reconnu. « Mais pour nous, cela n’a aucune espèce d’importance, l’important est si l’info est bonne ou mauvaise », « nous n’enquêtons pas à charge », a-t-il assuré.
La direction du Monde a estimé les menaces dont Gérard Davet fait l’objet suffisamment graves et précises pour les rendre publiques et soutenir la plainte qu’il a déposée. Plus que jamais, nous défendons l’investigation et l’enquête, ainsi que le travail de Gérard Davet et Fabrice Lhomme au Monde », a déclaré Vincent Giret, directeur délégué des rédactions.

agerard-davet-a-ete-l-objet-de-menaces_1688385_800x400

© Photo AFP PIERRE VERDY

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Justice, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.