Fédération internationale de football – Qatar 2022 / l’émirat et la FIFA dans l’embarras : un pavé dans la mare ?

Le Monde 21/03/2014
Le choix du Qatar comme pays organisateur de la Coupe du monde de football en 2022 a soulevé bien des questions.
Deux principales sont à l’ordre du jour d’une réunion du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA) qui se tient depuis hier à Zurich : les circonstances de l’attribution de la Coupe du monde 2022 à l’émirat et les conditions des travailleurs immigrés qui ont afflué dans le pays pour le gigantesque chantier (Al-Arabia, Lavenir.net).
 A douze semaines du coup d’envoi du Mondial 2014 au Brésil, qui comporte déjà son lot de difficultés, la FIFA doit s’expliquer. C’est le Daily Telegraph qui a lancé le dernier pavé dans la mare en assurant, dans son édition du mardi 18 mars, que l’ancien vice-président de la FIFA Jack Warner aurait reçu près de 1,4 million d’euros de la part d’une compagnie sise au Qatar, peu après que la Fédération internationale a décidé d’attribuer l’organisation de la compétition à l’émirat.
 La FIFA a nié ces allégations, comme celles relatives aux conditions de travail déplorables des immigrés, assimilés à des « esclaves » par plusieurs organisations (Al-Jazira). Mais les justifications n’ont pas suffi à dissiper les soupçons. « Le pays et sa Coupe du monde sont devenus un symbole de corruption », commente Bleacher report.
Pour le Business insider, la Coupe du monde au Qatar est un « désastre », et l’émirat ne fait pas grand-chose pour invalider les nombreuses accusations. Une ancienne participante de la commission indépendante de gouvernance de la FIFA, créée en 2011 et chargée de réformer l’institution, propose même de revoter pour l’attribution de la compétition en 2022, « la seule façon » de redonner confiance en la FIFA, selon la jeune femme. (Forbes, CNN).
Pour l’instant, une telle option n’est pas envisagée alors que les organisateurs font face à un nouveau rapport accablant, qui conclut que 4 000 travailleurs pourraient mourir avant le début de la compétition.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Sport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.