France : Une carte de l’obésité

Quelles sont les régions de France où il y a le plus de personnes en surpoids ?

  A l’occasion des élections municipales, la société Withings a décidé d’aider les Français à interpeller leurs candidats sur les questions de santé en publiant un classement des villes, intitulé surchargemunicipale.fr, en fonction de la surcharge pondérale de leurs habitants.

aCartePersonnesMajeuresObesesRegionsFrance2009

L’objectif est de « faire changer les choses » et de pouvoir interpeller sur ce sujet le maire ou des candidats aux élections municipales sur Twitter.
Les données ont été établies par Withings grâce à des pèse-personnes d’utilisateurs anonymes connectés à des smartphones. Pour chaque ville, les données de surpoids ont été mises en relation avec des indicateurs municipaux disponibles auprès de l’Insee en vue d’établir des corrélations significatives.
Parmi les 37 villes de plus de 100 000 habitants répertoriées dans ce classement, 30 totalisent plus de 40 % de personnes en surpoids, et on constate aussi que Le Havre et Argenteuil sont les villes qui en comptent proportionnellement le plus.
Aix-en-Provence se trouve en tête des villes de France où les habitants sont les plus diplômés et les plus « sveltes », comme, entre autres, Paris. A contrario, Orléans se distingue par le plus important pourcentage d’obèses. Les régions comptant le plus de gens trop gros entourent l’Ile-de-France : Haute-Normandie, Picardie, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Centre et Poitou-Charente.
En province, plus de 50 % des gens sont en surpoids, dont plus de 15 % sont obèses. L’étude explique en partie ces disparités par le fait que surpoids et obésité sont plus répandus dans les couches populaires modestes.
Le Monde  21/03/2014

aObesite-01.jpg carte europe

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Santé, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.