Ukraine – Kiev se rapproche de l’UE sur fond de tensions

L’Ukraine fait vendredi un pas vers l’UE en signant le volet politique d’un accord d’association au sommet européen de Bruxelles, sur fond d’escalade des tensions entre Moscou et l’Occident après le rattachement à la Russie de la péninsule de Crimée.
Cette signature intervient alors que le ton s’est encore durci jeudi dans la crise ukrainienne entre les Occidentaux et la Russie, qui a répliqué du tac au tac à l’annonce d’un durcissement des sanctions américaines et européennes.
Les Etats-Unis ont frappé haut en visant de proches collaborateurs du président Vladimir Poutine, dont Sergueï Ivanov, son chef de cabinet. Ils ont ajouté vingt personnes à la liste des onze individus dont les avoirs sont gelés.
La Russie a publié peu après sa propre liste de sanctions visant trois conseillers de M. Obama et des parlementaires. Dans la soirée, les dirigeants de l’Union européenne, réunis à Bruxelles, ont emboîté le pas en décidant l’ajout de 12 Russes et Ukrainiens prorusses à leur liste, la portant à 33 personnes.
L’UE a décidé d’annuler son sommet prévu en juin avec la Russie en réaction au rattachement de la Crimée. Le ministre de la défense russe Sergueï Choïgu a assuré jeudi à son homologue américain Chuck Hagel que Moscou n’envahirait pas l’est russophone de l’Ukraine.
Kiev répondra « militairement » à toute tentative russe d’« annexer » les régions de l’Est prorusse du pays, a déclaré jeudi à Bruxelles le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.
L’agence d’évaluation Standard & Poor’s a abaissé jeudi à « négative » la perspective de la note de solvabilité de la Russie en raison des risques liés aux sanctions occidentales contre Moscou.
Le Monde 21/03/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, Europe, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.