Russie – menaces de sanctions : l’économie russe à l’arrêt

Le Monde 26/03/2014
Les pays du G7 ont prévenu lundi la Russie qu’ils étaient prêts à renforcer les sanctions en cas d’escalade en Ukraine, dans un communiqué commun diffusé à l’issue d’une réunion extraordinaire à La Haye.
Confirmant leur décision de ne pas se rendre au sommet du G8 prévu à Sotchi (Russie) en juin, ces pays ont mis en garde contre des « sanctions sectorielles coordonnées qui auront des conséquences de plus en plus importantes sur l’économie russe, si la Russie poursuit cette escalade », selon le communiqué publié après une réunion de crise sur le rattachement de la Crimée à la Russie.
« Il y a semble-t-il accord sur les secteurs les plus importants à considérer : l’énergie, la banque et la finance, l’armement… », a indiqué à l’AFP un haut responsable américain s’exprimant sous couvert de l’anonymat, au sujet des éventuelles sanctions. « Les voies diplomatiques pour calmer la situation restent ouvertes, et nous encourageons le gouvernement russe à les emprunter », a ajouté le G7, appelant Moscou à entamer des discussions avec l’Ukraine et « accepter les offres de médiation internationales ».
L’économie russe est quasiment à l’arrêt tandis que l’inflation accélère et que continue la fuite des capitaux, a annoncé lundi le ministère de l’économie, signe que la Russie commence à payer le prix de la crise en Ukraine. En février, le produit intérieur brut (PIB) russe n’a progressé que de 0,3 % sur un an après avoir augmenté de 0,1 % en janvier, a dit le vice-ministre à l’économie Andreï Klepach.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.