Médiapart – Edwy Plenel, au salon du livre : le compliment de Cécilia Attias

Neuf-quinze 27/03/2014
PLENEL ET SA GROUPIE INATTENDUE
09h15 – Cette fois, il sait qu’il tient un scoop, Yann Barthès. Un vrai. Un scoop de dans la cour des grands. Pas un simple zoom sur une fiche argumentaire de ministre en déroute. Pas un simple coup de gueule, modèle standard, de Marine Le Pen ou de Mélenchon. Non. Du lourd. Du très lourd. Du qui va survivre aux 24 heures fatidiques, date de péremption de toute information. Qu’on retrouvera dans les articles, les enquêtes, les rétrospectives, dont se pourlècheront les journalistes politiques. Figurez-vous, donc, que Edwy Plenel signait paisiblement son livre au Salon du Livre. Et tout d’un coup... Je n’en dis pas plus. Restez avec nous, on vous raconte tout après la pub.

a915 attiasoriginal_69735_demi

Et tout d’un coup, disais-je, qui se présente devant le fondateur de Mediapart ? Le couple Attias, Cécilia (ex-Sarkozy) et Richard. Elle, tout sourire, à Plenel. « Je voulais juste vous saluer. Comment allez-vous ? Vous allez bien ? Je vous félicite. » Plenel, pris de court : « Oui oui. Et vous êtes par là ? » Et;, se levant et reprenant vite ses esprits : « je vous laisse mes coordonnées, sait-on jamais ? » Richard Attias, légèrement en retrait : « Vous étiez très bon à Mots croisés ». Cecilia : « Mon mari m’a dit que vous étiez excellent ». Et le félicité : « ben ça fait plaisir, merci ». Départ du couple, qui ne peut pas ne pas avoir vu que la scène était filmée.
« Vous étiez très bon à Mots croisés » : émission dans laquelle, quelques jours plus tôt, Plenel a fait du Plenel, c’est à dire réduit Sarkozy (Nicolas) en apéricubes, en cubes de glace, en hachis Parmentier, en bouillie, une cuillérée pour Bettencourt, une cuillérée pour Kadhafi. (1)
Et tout d’un coup, on n’est plus dans la politique, on n’est plus au Salon du Livre, on n’est plus nulle part, ou alors dans un film, improbable, dont on ne saurait pas si c’est une comédie inoffensive, ou un film de vengeance amoureuse où l’héroïne fait bouillir le chat de son ex. Cette étrange et glaçante irruption d’une haine intime au moment où on l’attend le moins. Ce rappel du rôle inavouable des passions intimes dans la naissance des scandales politiques. Passent les fantômes de Mme Takkiedine, de Mme Cahuzac, du tweet de Valérie Trierweiler, sur cet instantané surgi des tréfonds.
(1) http://www.arretsurimages.net/articles/2014-03-21/Mais-bordel-ces-affaires-on-en-est-ou-saison-2-id6632
Daniel Schneidermann

a915cecilia

Métro 27/03/2014 extrait

Vidéo  : « Je vous félicite » : le compliment de Cécilia Attias à Edwy Plenel

SURPRISELe rédacteur en chef de Mediapart, présent au Salon du livre, a eu droit à un compliment inattendu de la part de Cécilia Attias lors d’une rencontre filmée par Le Petit Journal. L’ex-femme de Nicolas Sarkozy a en effet félicité Edwy Plenel à l’origine de la révélation des affaires de l’ancien président.
La rencontre a du piquant. Elle est même des plus surprenantes, capturée par la caméra du Petit Journal au Salon du livre qui se tenait jusqu’à lundi à Paris. Les deux protagonistes avaient peu de chances de se rencontrer, et surtout de se parler de manière aussi cordiale un jour : alors qu’Edwy Plenel, rédacteur en chef du site Mediapart se livre à une séance de dédicaces, Cécilia Attias vient lui dire un petit bonjour inopiné.
Une surprise pour Edwy Plenel

Et la scène ne s’arrête pas là, puisque l’actuel mari de Cécilia Attias, Richard Attias, félicite quant à lui Edwy Plenel pour son récent passage dans l’émission de France 2 Mots croisés. Le journaliste y expliquait que « jamais un ancien président (n’avait été) cerné par autant d’affaires », parlant de Nicolas Sarkozy… Une pluie de compliments de la part du couple Attias qui étonne le principal intéressé : « C’est une surprise pour moi aussi », glisse Edwy Plenel à la fin de la séquence, amusé.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.