Medias : Deux reportages multimédias récompensés

aPhilippe-Chaffanjon-Nagra-300x186
Les noms des deux lauréats de la première édition du prix Philippe-Chaffanjon, lien et photo consacrée au reportage multimédia, ont été dévoilés mardi. Parmi les 64 candidatures reçues – 58 françaises et 6 haïtiennes –, les quatorze membres du jury, constitué de journalistes et présidé par Jacques Expert (directeur des programmes de RTL), ont voulu récompenser « les reportages de terrain et les reportages multimédias qui reflètent l’exactitude des faits relatés ».
Dans la catégorie « reportage multimédia français », le jury a été conquis par le travail de Stéphan Siohan et de Matthieu Sartre pour Kinshasa FM. Mis en ligne en mars, ce webdocumentaire propose de suivre pendant vingt-quatre heures ces deux journalistes à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Le prix du reportage multimédia haïtien a quant à lui été décerné à Ralph Thomassaint Joseph pour Islène, quatre ans dans un camp sans ses deux mains.
Dans ce reportage de quatre minutes mêlant photos et sons, et diffusé sur YouTube en janvier, le journaliste a suivi Islène Clervil, 41 ans, amputée des deux mains à la suite du séisme du 12 janvier 2010. Cette mère de deux enfants raconte son quotidien et plaide pour une prise en compte des personnes handicapées par les autorités de son pays.
aphilippeLes deux lauréats de cette édition 2014 recevront 2 500 euros et verront leurs sujets publiés sur les sites de partenaires médias. Le prix Philippe-Chaffanjon a été créé l’année dernière, en hommage au directeur du réseau France Bleu et ancien directeur de France Info, disparu en avril 2013.
Philippe Chaffanjon © Radio France – Christophe ABRAMOWITZ
Le Monde 27/03/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.