Ukraine – Kiev aidé par le FMI, Ioulia Timochenko candidate

Le Monde 28/03/2014
L’Ukraine a obtenu la promesse d’une aide financière vitale du FMI pouvant atteindre 18 milliards de dollars, mais liée à des mesures d’austérité qui  s’annoncent controversées, au moment où Ioulia Timochenko a annoncé sa candidature à la présidentielle.
Parallèlement, les deux chambres du Congrès américain ont voté jeudi des textes qui permettront aux Etats-Unis de garantir un milliard de dollars de prêts à l’Ukraine et de sanctionner plus de responsables russes, l’adoption définitive étant prévue prochainement.

aukraine_manifestation-de-soutien-en-faveur-de-ioulia_4aa55f021c5f8378a0d52ecfdb895a17

A Kiev, Mme Timochenko, en annonçant sa candidature à l’élection du 25 mai, a indiqué qu' »aucun des hommes politiques ukrainiens qui se préparent à être candidats à la présidence ne prend la mesure de l’anarchie et ne s’apprête à l’arrêter ».
Faisant de Vladimir Poutine sa cible numéro un, elle a promis de mettre fin à l' »agression » de la Russie qui a pris la Crimée et a massé, affirme Kiev, près de 100 000 soldats à la frontière avec l’Ukraine orientale, russophone et en proie à des tensions séparatistes.

From L-R,French President Hollande, French philosopher Levy, Ukraine opposition leader Klitschko of Ukraine and Poroshenko, member of Ukraine's parliament, pose at the Elysee Palace in Paris

A 53 ans, l’ennemie jurée du président déchu Viktor Ianoukovitch, qui avait électrisé la Révolution orange et sort de deux ans et demi de détention, se prépare à un combat difficile. Elle est devancée dans les sondages par le milliardaire et ancien ministre Petro Porochenko et l’ex-champion de boxe Vitali Klitschko, qui pourraient unir leurs forces face à la « dame de fer » ukrainienne.
Vendredi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, devait rendre compte au Conseil de sécurité de son récent déplacement en Ukraine et en Russie, et ce au lendemain du vote d’une résolution non contraignante de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur de Kiev.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.