Paris – Drone : visite virtuelle du palais Garnier avec Google. Impressionnant

Un drone a hanté l’Opéra Garnier, pour mieux le filmer

aoperapresentation-de-nouveau-plafond-de-lopera-concu-par-chagallopera-chagall-
Les lignes architecturales de l’intérieur du bâtiment se révèlent, l’immense plafond de Marc Chagall se découvre au plus près. Les images de l’intérieur de l’Opéra Garnier filmées par drone, mises en ligne le 18 mars par Freeway Drone, qui les a réalisées, sont impressionnantes.

aopéra1_capture-d-ecran-des-images-prises-par-drone-a_4267a7ae4e493028507e4544f5068f95

L’Opéra de Paris fait encore une fois l’objet d’une exploration hors norme de ses bâtiments. En effet, quelques jours après la diffusion d’images du plafond de Marc Chagall filmé par un drone,
aopéra3_SDC14754
l’Opéra national de Paris et l’Institut culturel de Google se sont associés pour permettre aux internautes de visiter, sur leur ordinateur, le prestigieux palais inauguré le 5 janvier 1875.

aopéra9_SDC14708

Accessible à cette adresse, et sur la scène, ce service offre aussi l’occasion de s’aventurer dans des endroits habituellement fermés au public : depuis les toits et la vue imprenable sur la capitale jusqu’au fameux lac
situé sous l’Opéra, en passant par les immenses coulisses.
Clou de la visite, Google a également photographié en ultra haute définition (10 milliards de pixels) le plafond de l’Opéra, sur lequel  il est ainsi possible de zoomer pour admirer les moindres détails de ce chef-d’œuvre de Chagall.rendu public jeudi

aopéra10_SDC14710

Freeway, qui est aussi producteur, se félicite de cette expérience, qui lui a permis de filmer des « plans inédits » : « Ce sont des images que l’on n’a pas l’habitude de voir. Une grue n’aurait pas pu être utilisée pour ces travellings dans le bâtiment. Cela apporte quelque chose de plus. Or, inventer des plans, filmer autrement, c’est aussi ce que l’on recherche », analyse le cadreur de l’opération.
L’entreprise française, qui travaille notamment sur la couverture vidéo du Tour de France, n’avait auparavant réalisé que de rares incursions à l’intérieur de grands bâtiments historiques. Riche de cette nouvelle expérience, l’équipe devrait proposer « davantage d’images en intérieur » lors du prochain Tour. Voire mettre son nouveau savoir-faire au service du cinéma.
Le Monde mars 2014

aopéraT12601218105359

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.