OCDE 01/04/2014 –
Singapour et la Corée en tête
Ce sont les élèves de Singapour et de la Corée qui ont obtenu les meilleurs résultats à la première évaluation par le programme PISA de l’OCDE des méthodes créatives de résolution de problèmes.
Les élèves dans ces pays apprennent vite, ils sont très curieux et capables de résoudre des problèmes non structurés dans des contextes inédits.
85 000 élèves venant de 44 pays et économies ont passé le test informatisé, basé sur des situations de la vie réelle et destiné à mesurer les compétences que les jeunes utiliseront face à des problèmes de la vie courante, comme régler un thermostat ou trouver l’itinéraire le plus rapide vers une destination.
Le Japon, Macao (Chine), Hong Kong (Chine), Shanghai (Chine) et le Taipei chinois se sont également placés dans le groupe de tête.
Les élèves canadiens, australiens, finlandais, anglais, estoniens, français, néerlandais, italiens, tchèques, allemands, américains et belges ont tous obtenu des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE.
Tous les pays qui avaient obtenu de bons résultats dans des disciplines telles que les mathématiques ou les sciences n’ont pas brillé au test de résolution de problèmes. À l’opposé, les élèves au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon ont mieux réussi en résolution de problèmes que dans les principales matières enseignées à l’école.
« Les élèves âgés de 15 ans aujourd’hui qui ont une capacité médiocre en résolution de problèmes seront demain des adultes qui auront des difficultés à trouver et à garder un bon emploi », a déclaré Andreas Schleicher, Directeur par intérim de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE. « Les décideurs et les éducateurs devraient refondre les systèmes éducatifs et les programmes d’enseignement de manière à aider les élèves à développer les capacités de résolution de problèmes dont ils auront de plus en plus besoin dans les économies contemporaines».