Education – Lycées de France : Le tableau d’honneur complet

Libération Sylvain MOUILLARD  04/04/ 2014
Carte interactive Les indicateurs de réussite des lycées français pour 2013 sont rendus public ce vendredi par l’Education nationale. «Libération» vous propose de découvrir les résultats intégraux sur une carte interactive.
alibé634385-cartelyceesQuels sont les meilleurs lycées de France ? Les très chics établissements parisiens Henri IV et Louis le Grand, qui affichaient l’an dernier un taux de réussite au bac de 100% et 99% ? Ou faut-il plutôt mettre en avant les performances d’établissements moins connus, tel Gerty Archimède (Guadeloupe) ou Plaine de Neauphle (Trappes), qui ont certes une moindre réussite au bac, mais ne choisissent pas les meilleurs élèves dès la seconde ?
Le ministère de l’Education publie ce vendredi les indicateurs de résultats des lycées français. Comme chaque année, il met à disposition une immense base de données, se défendant de tout classement. Il ne s’agit pas de s’en tenir aux performances brutes, comme le taux de réussite au bac. Mais de mesurer la «valeur ajoutée» d’un établissement. Et repérer lesquels, parmi les quelque 2 300 lycées généraux et technologiques (LGT) et 2 000 lycées professionnels recensés, font «parcourir du chemin» à leurs élèves. Au départ, les établissements n’ont pas les mêmes chances de réussite : l’origine sociale des élèves, l’âge moyen, le niveau scolaire, etc. influent fortement sur le taux de réussite au baccalauréat.
Voir la carte

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Education, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.