Gouvernement Valls : 14 secrétaires d’Etat

Le Monde 10/04/2014
François Hollande a poursuivi son chamboule-tout hier, au lendemain du vote de confiance accordé à Manuel Valls. Après avoir changé de premier ministre il y a une semaine, le chef de l’Etat a apporté la dernière pierre au « gouvernement de combat » qu’il a souhaité après la défaite des municipales.
L’équipe gouvernementale de seize ministres a ainsi été complétée hier après-midi par la nomination de quatorze secrétaires d’Etat, qui respectent la parité hommes-femmes et ne seront pas amenés à siéger chaque semaine au conseil des ministres.
Ce mini-remaniement est marqué en particulier par l’entrée au gouvernement du premier secrétaire du PS, Harlem Désir. M. Désir, ancien dirigeant de SOS Racisme, eurodéputé, devient le troisième secrétaire d’Etat aux affaires européennes du quinquennat. Cette nomination permet ainsi d’exfiltrer le contesté numéro un du PS : à Solférino depuis 2012, M. Désir n’a en effet jamais convaincu et a été rendu en partie responsable de la débâcle de la gauche aux municipales. Il sera remplacé par le député et secrétaire national du PS Jean-Christophe Cambadélis.
La méthode employée pour changer la tête du PS a déplu à certains courants du parti. Les élus du collectif de la Gauche forte ont ainsi réclamé un vote interne des militants socialistes « au plus vite » et jugé « pas acceptables » de telles pratiques.
Pour marquer cette nouvelle étape du quinquennat, le chef de l’Etat avait déjà remanié dans la matinée son entourage proche à l’Elysée. Le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas, a été remplacé par Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, qui fut ministre de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2008.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.