Culture/Histoire – Fontainebleau : Bicentenaire des Adieux de Napoléon Ier Samedi 19 et dimanche 20 avril 2014

Pour célébrer le Bicentenaire des Adieux de Napoléon, le Château de Fontainebleau organise une reconstitution historique de très grande ampleur.
Les 19 et 20 avril ce sont plus de 350 figurants qui seront réunis pour faire revivre ce grand moment de l’histoire

afontainebleau!cid_ii_1454ffcfe0e9b490

La reconstitution du « Bivouac de l’Empereur » et les « Adieux à la Garde » permettront non seulement de célébrer un évènement historique mais aussi de faire partager le goût de l’histoire au plus grand nombre.
200 ans jour pour jour après les Adieux de Napoléon Ier, le Château et la Ville de Fontainebleau s’apprêtent à revivre l’un des moments les plus marquants de leur histoire, à travers trois week-ends d’animations, dont le point d’orgue sera la reconstitution, dimanche 20 avril à 15h30, des Adieux de l’Empereur à la garde.
« Soldats de ma vieille garde, je vous fais mes adieux »

afontainebleau 01

Le 31 mars 1814, en pleine Campagne de France, Napoléon se réfugie à Fontainebleau. Le 2 avril 1814, le Sénat vote sa déchéance. La première abdication en faveur du roi de Rome est annoncée le 5 avril. Le 6 avril, l’Empereur abdique une seconde fois et renonce au trône pour lui et sa famille. Dans la nuit du 12 au 13 avril, il tente de s’empoisonner. Le 20 avril ont lieu les célèbres Adieux à la Garde. Au pied de l’escalier en fer-à-cheval, il fait ses adieux à la Garde impériale, dans une harangue demeurée célèbre.
Commémorer et faire partager un événement majeur de l’histoire de France

Affiche Adieux de Napoléon

350 reconstituants, 50 chevaux
Reconstitution des Adieux de Napoléon dans la cour d’Honneur du château,
Dimanche 20 avril à 15h30 afontainebleau Nap
300 figurants vous feront revivre les Adieux de l’Empereur à sa Garde, de l’arrivée des troupes d’infanterie et de cavalerie au départ de Napoléon
Présentation par Alain Pigeard, président du Souvenir Napoléonien
Contact presse :
alexis.dekermel@chateaudefontainebleau.fr
01 60 71 50 73
06 89 46 94 12
http://www.chateaudefontainebleau.fr

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.