Berry – Enquête « Être un maire en milieu rural » : témoignages par Yolande Riou, L’Harmattan

La Nouvelle République 13/04/2014  scaphandre
Plongeon dans le quotidien des maires

Pour son ouvrage, Yolande Riou a fait appel à 130 maires de communes berrichonnes de moins de 2.000 habitants.

Intimiste. Voilà peut-être l’adjectif qui définirait au mieux le deuxième ouvrage de Yolande Riou. Qui s’est attachée, suite à la bonne réception de son livre sur l’identité berrichonne, à retranscrire par le témoignage, le quotidien des maires ruraux en Berry.
Confidences anonymes
« Il y a un an tout juste, on commençait à parler des élections municipales. Mais dans les grandes villes : Paris ou Marseille, confie la jeune sociologue originaire de Châteauroux. J’ai alors eu envie de me pencher sur le quotidien des maires en milieu rural. De connaître leurs contraintes, les difficultés auxquelles ils doivent faire face, leurs réussites… »
S’en suit alors tout un travail d’enquête. « Sur les 500 maires des communes de moins de 2.000 habitants en Berry, j’en ai sélectionné une trentaine. En essayant de diversifier les profils. » Et en leur assurant l’anonymat : « Je voulais quelque chose de très intime ». Tout en ne négligeant pas l’analyse sociologique : parallèlement, Yolande Riou envoie un questionnaire aux 500 maires de communes berrichonnes de moins de 2.000 habitants. Et traite la centaine de réponses reçues.
Ses conclusions sont diverses. La principale : « Les maires en milieu rural ont de plus en plus de responsabilités dans des domaines très différents. »
« Être un maire en milieu rural aujourd’hui, témoignages d’élus du Berry », Yolande Riou, L’Harmattan, 18 €
I.D.alivre9782343029726~v~Etre_un_maire_en_milieu_rural_aujourd_hui

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.