Altermonde sans frontières – 11 avril 2014 – Anne Brigaudeau
Changeront-ils la donne ? Le socialiste Pierre Larrouturou a annoncé le jeudi 28 novembre 2013, la création de son parti, Nouvelle Donne. Un nom inspiré du New Deal qu’avait lancé, dans les années 1930, le président américain Roosevelt pour lutter contre la Grande Dépression. L’objectif de ce rassemblement d’intellectuels : tailler des croupières au PS lors des élections européennes de 2014. Mais qui participe au mouvement et que propose-t-il ?
Jaurès et Roosevelt comme références
Pour lancer son parti, Pierre Larrouturou n’y est pas allé avec le dos de la cuiller : il a choisi comme cadre de sa conférence de presse le Café du Croissant, rue Montmartre, à Paris. C’est là qu’a été tué Jean Jaurès, père fondateur de la SFIO, l’ancêtre du Parti Socialiste, le 31 juillet 1914. Un message sans fard envoyé au PS, dont il est issu. Autre symbole historique annexé : la figure du président américain Franklin Delano Roosevelt. Avec la plupart des personnalités qui le rejoignent aujourd’hui dans son nouveau parti, Pierre Larrouturou avait d’ailleurs créé pendant la campagne présidentielle le Collectif Roosevelt 2012, plaidant pour une série de réformes chocs contre la crise.
Un collectif d’intellectuels et de personnalités médiatiques : La Nouvelle Donne fait son entrée en politique (Aqui.fr – 12 avril 2014) – Charlotte Lazimi

L’intellectuel et homme politique Pierre Larrouturou, le producteur et ex-auteur des Guignols de l’info Bruno Gaccio, la philosophe Cynthia Fleury, et notamment l’Aquitain Patrick Beauvillard étaient réunis pour lancer leur nouveau parti, dans le 2e arrondissement à Paris, ce 28 novembre. L’objectif : proposer des solutions pour sortir du « désastre ».
La foule a de quoi impressionner. C’est dans un café, rue Montmartre, au cœur du deuxième arrondissement de Paris, que s’est lancé officiellement le parti politique : la Nouvelle Donne. A l’entrée, on refoule même les badauds et les curieux attirés par les caméras. Toute la presse politique est là, du Nouvel Obs, en passant par l’AFP, les chaines parlementaires LCP et Public Senat ou encore France TV. « C’est une conférence de presse », insistent les deux femmes à l’entrée, qui distribuent les livres de Pierre Larrouturou, économiste, président de la Fondation Edgar Morin et ancien membre du bureau du PS, et bien sûr, le dossier de presse. La foule de caméras et de journalistes est impressionnante. On se croirait au cœur des municipales. Pourtant, ce jeune parti ne présentera pas de candidats en mars 2014. Il faudra attendre juin pour voir des candidats du parti lors des prochaines élections européennes. Pour l’instant, l’avenir est encore flou, même si assure Cynthia Fleury : « Nous aurons des candidats dans toutes les régions. »