Insolite – Deu-deuche : La maquette qui intéressait le Londonien

La Nouvelle République 13/04/2014

 – Oh my God, la  » Deuche  » a rétréci

MAQUETTE E

Christophe Goujon, maquettiste de Saint-Ouen-les-Vignes (à gauche) et Olivier Robert-Murphy, comblé par son « jouet ».
C’est l’histoire étonnante d’un Londonien qui a traversé la Manche avec sa 2 CV pour se rendre à Saint-Ouen- les-Vignes, où l’attendait une réplique de son véhicule à l’échelle 1/4. What else ?
Il a fait bonne route, thank you. Au volant de la rutilante 2 CV qu’il a achetée il y a plusieurs années à un policeman écossais, le Londonien Olivier Robert-Murphy a mis moins de dix heures pour relier vaillamment la capitale anglaise à Saint-Ouen-les-Vignes. « J’ai fait des pointes sur l’autoroute à 105, voire 110 km/h dans l’aspiration des camions ! », plaisante l’élégant quadra.
En ce mardi de la fin mars, au lendemain de son expédition, il sirote un petit café, hilare, en posant fièrement à côté de l’objet de sa quête : une maquette de sa 2 CV, réplique exacte de son véhicule réduit à l’échelle 1/4.

amaquette deuche

La scène se déroule dans le jardin de Christophe Goujon, maquettiste demeurant à Saint-Ouen-les-Vignes, qui a donc commis ce magnifique « jouet » au terme d’une centaine d’heures de travail. « C’est exactement la même voiture, superbe ! », s’enthousiasme l’acquéreur, qui a déboursé… Combien au fait ? « Je vends mes maquettes entre 1.500 et 1.800 € », glisse Christophe Goujon.
Passionné par les 2 CV, qui lui rappellent notamment les années où il était étudiant à Toulouse, Olivier Robert-Murphy essaie de circuler dans son beau modèle gris nocturne dès qu’il le peut. « Pour le travail, je me déplace en avion. » La « Deuche », pour lui, c’est donc un art de vivre, une façon de savourer une parenthèse « slow » et de prendre son quotidien de cadre supérieur à contre-pied. « J’adore tout : le confort, le bruit du moteur, l’odeur. Ça sent toujours un peu l’essence, dans une 2 CV. »
En vrai mordu, Olivier continue de lire assidûment « 2 CV magazine », qui tombe tous les deux mois dans sa boîte à lettres, à Londres, où il vit depuis seize ans. C’est d’ailleurs en parcourant cette revue qu’il a découvert un article consacré aux maquettes réalisées près d’Amboise par Christophe Goujon. « L’idée était géniale, vraiment drôle ! Je lui ai envoyé un mail, je voulais comprendre comment il travaillait. »
Une parenthèse très «  slow  »
S’en est suivie une correspondance régulière faite de relevés de cotes, d’envois de photos. « Christophe m’a dit : «  Je pourrais vous faire livrer la maquette, mais franchement, ce serait mieux que vous veniez la chercher… En 2 CV !  » », se souvient Olivier Robert-Murphy. « J’ai trouvé ça très cool. C’était l’occasion de faire une balade ! »
Régulièrement, la même scène se rejoue près du pavillon de Christophe Goujon : « J’ai des clients qui arrivent de Belgique… Et j’ai livré deux maquettes à Nouméa ! » Le maquettiste s’est fait connaître avec ses modèles de 4 L. Renault l’a même associé aux célébrations des 50 ans de la 4 L, il y a quatre ans. « Au départ, j’étais ébéniste, mais j’ai toujours aimé les maquettes. Un jour, j’ai fabriqué une voiture à pédales pour mon fils… » C’était une 4 L, et c’est ainsi que tout a commencé…
Christophe Goujon, modeleur maquettiste à Saint-Ouen-les-Vignes, tél. 06.25.06.57.31.
Magalie Basset
Les petites 4 L de Christophe Goujon

amaquette 4l2415996429_4

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Transport, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.