Dumping fiscal. Enquête sur un chantage qui ruine nos États

Paradis Fiscaux et Judiciaires  mardi 14 avril 2014 – marieagnes
Pourquoi de plus en plus de films français sont-ils tournés en Belgique ? En raison d’une mesure fiscale très attractive incitant les entreprises à investir dans le cinéma belge. Résultat en France : davantage de chômage pour les techniciens et un manque à gagner pour les caisses de l’État.
bv000373Cet exemple est emblématique d’un phénomène mondialisé de concurrence fiscale. Des multinationales aux travailleurs hautement qualifiés, des footballeurs aux retraités fortunés, nombreuses sont les formes de richesse que les pays cherchent à capter. Qu’importe l’idéal de « solidarité entre les peuples » affirmé dans les traités européens, la compétition économique domine les relations entre États. La fiscalité en est l’arme privilégiée. Chantage aux délocalisations, cadeaux démesurés, influence des sociétés d’audit, manœuvres des paradis fiscaux… Les procédés diffèrent, mais le but du jeu demeure le même : attirer chez soi les investissements sans se préoccuper de l’impact chez le voisin. Un jeu qui s’avère très lucratif pour les entreprises, mais dont les contribuables payent lourdement le prix. Et qui contribue à délégitimer l’impôt en tant qu’outil de redistribution.
L’auteur, Éric Walravens, lève un coin du voile sur ces pratiques et rouvre le dossier de l’indispensable harmonisation fiscale européenne.

9782363831408FS

EssaiISBN 978-2-36383-140-8
Date de parution 17 avril 2014208 p., 15 euros
Publié par les éditions les petits matins en coédition avec l’Institut Veblen.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Justice, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.