« A peine deux semaines après Facebook, c’est au tour de Google de racheter un fabricant de drones : Titan Aerospace, une petite société de 20 personnes sise au Nouveau-Mexique. Le montant de cette opération n’a pas été communiqué. Il devrait se chiffrer en dizaines de millions de dollars.
Au début de mars, le site américain Techcrunch expliquait que Facebook était sur le point de conclure l’acquisition de la société pour 60 millions de dollars. Mais cela ne s’est jamais concrétisé.
Le réseau social avait finalement jeté son dévolu sur une entreprise britannique, Ascenta, intégrant ses cinq ingénieurs au sein d’un nouveau laboratoire, baptisé ‘Connectivy Lab’. Fondé en 2012, Titan Aerospace s’est spécialisé dans la fabrication de drones ‘atmosphériques’ (…) « Lu sur Silicon 2.0
Le Monde 16/04/2014
Silicon 2.0 le 15 avril 2014, par Jérôme Marin
Après Facebook, Google rachète à son tour un fabricant de drones

DRONES ATMOSPHÉRIQUES
Fondé en 2012, Titan Aerospace s’est spécialisé dans la fabrication de drones « atmosphériques ». Volant à une altitude de 65 000 pieds, soit environ 20 km au-dessus du niveau de la mer mais toujours dans l’atmosphère, ils peuvent remplir les mêmes missions qu’un satellite classique (surveillance, cartographie, communications…). Tout en étant beaucoup moins onéreux. Leur prix serait inférieur à 2 millions de dollars, contre plus de 100 millions pour un satellite.
Ces drones sont propulsés grâce à l’énergie photovoltaïque, par l’intermédiaire de larges panneaux solaires placés sur leurs ailes. Selon Titan, ils peuvent ainsi voler pendant cinq ans sans avoir besoin d’atterrir ou d’être ravitaillés. « Les coûts opérationnels sont quasiment nuls, précisait l’an dernier au magazine Fortune Dustin Sanders, ingénieur en chef de la société. Il ne suffit que d’une seule personne pour s’assurer que le drone fonctionne correctement. »
PHOTOS HAUTE DÉFINITION
Deux modèles sont en développement, le Solara-50 et le Solara-60. D’une envergure respective de 50 m et de 60 m (contre 80 m pour un Airbus A380), ils peuvent transporter une charge utile de 35 kg et de 100 kg. Le premier lancement est espéré au début de 2015. La société devra au préalable obtenir l’accord des autorités américaines, mais uniquement pour la phase ascendante. Une fois leur altitude de croisière atteinte, les appareils voleront assez haut pour échapper aux réglementations actuellement en vigueur.
Pour Google, ces drones pourraient avoir un double usage. D’abord, ils pourront enrichir son service de cartographie, Google Maps, ou son globe virtuel, Google Earth. Les appareils de Titan peuvent en effet prendre des photos de la Terre en haute résolution. Cela pourrait permettre à la société de mettre à jour ses cartes de manière plus rapide. Ou alors de fournir des informations en temps réel.
Le moteur de recherche souligne aussi que les drones pourraient « résoudre d’autres problèmes, dont l’assistance en cas de catastrophe et des dommages environnementaux, comme la déforestation ».
Lire
ACCÈS À INTERNET
ÉCONOMIQUES