Le Nigeria, géant d’Afrique miné par la violence

Le Monde 16/04/2014
Certes, à l’aune de sa bonne santé financière – qui lui a permis de supplanter il y a peu l’Afrique du Sud comme première économie du continent – il serait loisible de penser que le Nigeria est lancé sur de bons rails.
Dans les faits, pourtant, la « locomotive n’en finit pas de dérailler« , déplore L’Observateur Paalga, évoquant, en guise d’explication, la corruption et l’insécurité. A cet égard, le « géant de l’Afrique » ressemble à un colosse aux pieds d’argile.

anigeria attentat-vehicules-endommages-par-l-explosion-d-une-bombe-le-16-juin-2011-a-abuja-au-nigeria

anigeria attentat014-04-14T122048Z_1362752393_GM1EA4E1ELY01_RTRMADP_3_NIGERIA-VIOLENCE_0

Lundi matin, un attentat à la bombe a secoué Abuja – le pire qu’ait connu la capitale nigériane. Bilan : au moins 71 morts et 124 blessés, selon le Nigerian Tribune. L’attaque, perpétrée dans une gare routière à l’heure de pointe, n’a pas été revendiquée, mais les soupçons se sont rapidement portés sur Boko Haram. Car la secte islamiste a multiplié les coups d’éclat sanglants ces derniers mois.
D’après l’ONG Amnesty International,..elle serait responsable de la mort de plus de 1 500 personnes depuis le début de l’année. Si son implication dans le carnage de lundi était avérée, cela représenterait une évolution inquiétante, dans la mesure où, depuis deux ans, son domaine d’action s’est largement limité au nord-est du pays (où des islamistes armés ont enlevé mardi une centaine d’écolières), observent le NY Times et le Deutsche Welle.

anigéria_74261068_74260011

aBH-280x180
Ce serait la preuve que Boko Haram est résolu à étendre sa « zone d’opération », corrobore la BBC. Citoyens et hommes politiques ont été unanimes dans leur condamnation de l’attentat à la bombe.
L’ancien vice-président Atiku Abubakar, quant à lui, a fustigé l’inutile discorde entre le gouvernement central et certains gouverneurs, toujours prompts à rejeter la responsabilité sur le camp d’en face. Ce jeu de reproches malséant doit cesser, plaide d’ailleurs The Sun, qui renvoie les deux parties dos à dos. Et appelle chacun non à tergiverser mais à prendre des mesures efficaces pour mettre enfin Boko Haram à genoux.

aBoko-Hram1-439x350

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.