» Le Mystère de Grimouville  » : Un webdoc sur le mystère de Grimouville

Durant quatre ans, le petit village normand de Grimouville et ses 140 habitants ont été hantés par un mystère : d’étranges affiches marquées d’un numéro étaient placardées chaque semaine sur le mur du cimetière communal. Personne ne sait qui se cachait derrière celui que l’on surnommait « le Serial Colleur » (« colleur en série »), ni les raisons politiques ou artistiques de ses actes.
Malgré l’engouement médiatique suscité au début, le mystère s’est épaissi au fil des années. A la fin de 2012, Romain Jeanticou et Charles-Henry Groult, deux étudiants du Centre de formation des journalistes de Paris, ont mené l’enquête dans le village cotentin, pour finalement rencontrer le fameux « serial colleur ».
Cette histoire est retracée aujourd’hui dans un remarquable webdocumentaire intitulé Le Mystère de Grimouville, mêlant vidéo et sens original de la narration. Après avoir été récompensé du prix INSIDE Web&Doc Figra 2013, le projet des étudiants a été financé grâce à une campagne de crowdfunding sur le site Kisskissbankbank. Les 3 300 euros du budget ont été réunis, rendant le projet réalisable.
Le Mystère de Grimouville est désormais en ligne sur France Bleu et sur Télérama.fr.
Le Monde 19/04/2014squelette marche

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.