Gaz de schiste : des risques de malformations cardiaques

Nexus – N°91 mars/avril 2014
La proximité d’un puits favorise certaines pathologies La proximité de puits d’extraction de gaz de schiste ou de gaz conventionnel augmenterait de près de 30% le risque de malformations cardiaques chez les nouveaux-nés, indique une étude à paraître dans la revue américaine Environmental Health Perspective*
PLANTE~1Diligentée par Lisa McKenzie de la Colorado School of Public Health, l’étude passe en revue quelque 125 000 naissances enregistrées dans le Colorado entre 1996 et 2009. Les chercheurs ont considéré le lieu de résidence de chaque future mère et ont relevé l’ensemble des puits de gaz naturel – gaz de schiste ou gaz conventionnel – présents dans un rayon de 15 km. Dans le seul état du Colorado, 26% des 47 000 puits de pétrole ou de gaz sont situés entre 50 m et 300 m d’habitations ou de bâtiments destinés à une occupation humaine, rapporte le quotidien.
En modélisant l’exposition des lieux d’habitation aux divers gaz fugitifs émanant des puits (méthane, benzène, toluène, xylène,etc.), l’étude montre une corrélation significative entre le seuil d’exposition des futures mamans et l’état de santé de l’enfant à sa naissance. Naissance prématurée, malformation du tube neural, malformations buccales (bec-de-lièvre, etc.)  ou anomalies cardiaques comptent parmi les anomalies relevées par les auteurs. Le benzène, en particulier, est suspecté d’avoir joué un rôle dans l’augmentation des malformations cardiaques chez les enfants dont les foyers étaient très exposés. Si d’autres travaux de ce type sont nécessaires pour confirmer ces résultats, la sonnette d’alarme est tirée par les autorités sanitaires américaines…
———————-
La Presse Canadienne Canada – octobre 2013 ….
Violente manif contre le gaz de schiste au N.-B.: 40 arrestations
Des dizaines de personnes ont été arrêtées, jeudi, lors d'une manifestation... (Photo Twitter)
Des dizaines de personnes ont été arrêtées, jeudi, lors d’une manifestation contre l’exploitation des gaz de schiste au Nouveau-Brunswick, après que des cocktails Molotov eurent été lancés sur des policiers et que des véhicules eurent été incendiés, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
* Birth Outcomes and Maternal Residential Proximity to Natural Gas Development in Rural Colorado.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Energie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.