Pages-clés de l’histoire du XXe siècle, British Pathé donne libre accès à 85 000 vidéos

L’information est un peu passée inaperçue dans l’Hexagone, pourtant elle mérite le détour.

a-BRITISH-PATH-640x468-300x300

Le 13 avril dernier, British Pathé a mis en ligne sur YouTube 85 000 films, soit l’intégralité de ses archives. Pionnier des actualités cinématographiques, le groupe, fondé par le producteur français Charles Pathé, avait dès 1902 installé une branche à Londres, produisant des contenus de 1910 aux années 1970.
Ces reportages ont été diffusés dans les cinémas britanniques jusqu’à l’avènement de la télévision. Ce sont ainsi des pages-clés de l’histoire du XXe siècle que l’on peut découvrir, classées par rubriques : grandes dates qui ont changé le monde, inventions, catastrophes aériennes, célébrités, etc.
On peut par exemple visionner l’exploit de l’aviateur Charles Lindbergh — sa traversée en solo de l’océan Atlantique en 1927 ; les Beatles reçus à Buckingham Palace en 1965 pour être faits commandeurs de l’ordre de l’Empire britannique ; ou, sur une note plus légère, Arnold Schwarzenegger remportant son premier titre de Monsieur univers en 1969.
Rouen en 1949

abpRouen-Pathe-630x0

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.