Ukraine – Assaut à Slaviansk, critiques contre Moscou

Les autorités ukrainiennes ont lancé jeudi un assaut meurtrier contre les séparatistes à Slaviansk, bastion des insurgés prorusses dans l’Est.
Les affrontements « ont fait jusqu’à cinq morts » dans les rangs des insurgés et un soldat ukrainien a été blessé, selon le ministère de l’intérieur ukrainien.
Le président russe, Vladimir Poutine, a averti que cette opération aurait « des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions ». « Si le régime actuel à Kiev a vraiment commencé à utiliser l’armée contre la population dans le pays, c’est un crime très grave contre son propre peuple », a-t-il lancé.
Le leader des séparatistes de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev, avait demandé dimanche à Vladimir Poutine d’envoyer des troupes russes pour soutenir les insurgés, renforçant les craintes d’une intervention et, à terme, d’une prise de contrôle des régions de l’Est russophone, à l’image de la Crimée en mars.
Des manœuvres militaires russes ont par ailleurs eu lieu à la frontière orientale de l’Ukraine. A Tokyo, Barack Obama a fait porter sur la Russie la responsabilité de l’échec du compromis international signé il y a une semaine à Genève et qui était censé amorcer une désescalade des deux côtés. Si la Russie continue d’ignorer l’accord de Genève et n’agit pas de façon « plus réfléchie », il y aura « des conséquences et de nouvelles sanctions » américaines à son encontre, a-t-il ainsi averti.
La Russie « n’a pas pris la moindre initiative » pour mettre en œuvre l’accord conclu il y a une semaine à Genève pour faire baisser la tension en Ukraine, a accusé jeudi le secrétaire d’Etat américain, John Kerry. La Bourse de Moscou, déjà affaiblie depuis deux mois par les fuites massives de capitaux que subit la Russie, a chuté de plus de 2 % face à l’escalade, et les prix du pétrole sont partis à la hausse.
Le Monde 25 avril 2014
MENACES ENTRE RUSSES ET AMÉRICAINS
Le Monde 24/04/2014

acarte ukraine_2837_les-troubles-dans-l-est-de-l-ukraine_3c437cf5d27844b3354c549cb49e0cd3

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.