Technologies méconnues pour une vie en autarcie

Les Moutons Enragés – mai 204 – Benji
Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… 😉
autarcie-gif
Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be
La vie en autarcie, ce n’est pas forcément le bushcraft ou le retour à l’ère pré-industrielle. Voici une liste d’inventions, certaines oubliées, d’autres encore peu connues, toutes susceptibles d’apporter un peu de confort en contexte dégradé.
Je ne détaille pas leurs inconvénients (elles en ont, sinon on les utiliserait davantage). L’objectif est surtout de pointer du doigt certaines de nos idées reçues sur l’eau, l’énergie, le chauffage, etc.
Eau
– Le distillateur solaire (un alambic improvisé): Pas besoin d’ébullition pour purifier de l’eau (merci David, kent1, Kilbith et plusieurs autres)
– L’osmose inverse: On sait fabriquer des filtres qui ne laissent passer que les molécules d’eau (0,1 nm) (merci promeneur4d).
– L’osmose directe: Une astuce pour potabiliser l’eau sans passer par l’étape de purification (merci Nimbus, David).
– Le puits aérien et ses variantes modernes: condenseur radiatif ou à refroidissement actif (Peltier, etc); le piège à brouillard (merci Ascanio).
Hygiène, santé
– La désinfection solaire de l’eau (merci galileo).
– La lampe à ultraviolets: Stérilisation par UV-C sans produits chimiques et sans contact (version portable).
– L’électrochloration: Produit de l’eau de Javel avec du sel et de l’électricité (version portable).
– L’effet bactéricide des ions métallique: Conservation de l’eau, poignées de porte auto-désinfectantes, etc (merci Ascanio et d’autres).
Plomberie
– La pompe à bélier hydraulique, la noria, la pompe à spirale actionnée par une roue à aubes: On peut relever une partie d’un cours d’eau sans apport extérieur d’énergie (merci gmaz87, lawrence, Wasicun, Ascanio, Mishkin).
– Le thermosiphon: On peut faire circuler un fluide dans des canalisations sans pompe mécanique (merci Mishkin).
Génie climatique
– Le puits provençal / puits canadien: Climatisation et chauffage pour l’habitat passif (merci lambda et d’autres).
– La pompe à chaleur: Le chauffage électrique résistif a un « rendement » de 100%, mais on peut faire encore mieux (merci Rosetta, Nimbus, Kilbith).
– Les matériaux de construction à changement de phase: Permettent d’augmenter l’inertie thermique d’un bâtiment.
– Les climatiseurs solaires: à évaporation, variante avec déshumidificateur solaire pour climats humides.
Énergie
– Le convertisseur thermoélectrique: Produit un peu d’électricité à partir d’une source de chaleur, sans pièces mobiles; versions portables ici et ici (merci lambda).
– La pile à combustible: Comme un groupe électrogène, sans bruit ni pièces mobiles.
– Le gazogène, la méthanisation, les biocarburants: On peut alimenter un moteur sans combustibles fossiles (merci piedsnussurlaterresacrée, Tengu).
– e procédé Fischer-Tropsch: On sait synthétiser de l’essence.
– Le moteur Stirling: Un moteur à combustion externe, en circuit fermé (merci Karto).
– Le générateur à ruban aéroélastique: Une éolienne sans hélice (merci Galileo).
– Le moteur Fluidyne: Un moteur Stirling à piston liquide, facile à construire, utilisable comme pompe (pdf) (merci Karto, Ascanio).
– La forge catalane: Alimentée en air par une chute d’eau, sans pièces mobiles (merci Ascanio).
– Le chalumeau oxyhydrogène à électrolyse: Pour souder et braser jusqu’à 2800°C avec seulement de l’électricité et de l’eau.
Agriculture, alimentation et cuisine
– La permaculture: Exploite les sols encore plus efficacement que l’agriculture industrielle (merci PhilMoléson et d’autres).
– La culture hydroponique ou aéroponique, l’aquaponie: On peut même se passer des sols (merci Tekkel).
– Le procédé Haber: On sait synthétiser des engrais sans pétrole (merci akdaniel).
– Le Rocket stove, l’autocuiseur, la marmite norvégienne: Pour cuisiner avec peu d’énergie (merci Kilbith).
– Les fours solaires: à miroir concentrateur, à effet de serre (merci camoléon, ours38, Pierrot).
-Le réfrigérateur à absorption de gaz: Produit du froid à partir d’une source de chaleur, sans pièces mobiles.
– La lyophilisation: Conserve les aliments sans trop les dénaturer pendant 25 ans à température ambiante (merci Olcos, David et d’autres).369px-Gyro-gearloose1Divers
– Les calculatrices mécaniques: Elles résistent aux IEM :-).
– Les radiocommunications « à l’ancienne » (radioamateurs et Packet Radio, CB, PMR446, LPD433): On peut communiquer sans recourir aux infrastructures commerciales (merci Ascanio).
– Les anneaux astronomiques: Remplacent la montre et la boussole (par temps ensoleillé).
– Le Dyneema/Spectra, le Kevlar: Des cordages 10 fois plus résistants que les câbles en acier, à masse égale.
– Le tube de Ranque-Hilsch ou tube vortex: Produit du froid avec de l’air comprimé, facile à construire, sans pièces mobiles.
Sources d’inspiration: documents historiques; bushcraft; matériels pour milieux très chauds/froids/arides; équipements pour camping-cars, navigation en haute mer, sous-marins, stations spatiales.
Source: David Manise

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, Insolite, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.