ALERTE cartes pétitions : Traité transatlantique (TAFTA)… Non merci !

ALERTE cartes pétitions : Traité transatlantique (TAFTA)… Non merci !

L’Union européenne et les Etats Unis ont entamé un cycle de négociations en vue d’adopter un accord transatlantique sur le commerce et l’investissement dit aussi TAFTA.

De la viande aux hormones aux OGM en passant par l’exploitation des gaz de schiste et la libéralisation du commerce des produits toxiques, la mise en place de ce traité serait une catastrophe.

Les deux principaux partis politiques (PS et UMP) se sont pour l’instant exprimés en faveur de ce traité transatlantique.

Profitons des élections européennes pour mener campagne et nous mobiliser contre ce traité qui menace notre démocratie et réduit les normes sociales, écologiques et sanitaires existantes.

Nous demandons aujourd’hui aux Président de la République et aux candidats du parti socialiste et de l’UMP aux élections européennes de se positionner :

  • Pour l’arrêt des négociations sur le TAFTA qui menace notre démocratie et réduit les normes sociales, écologiques et sanitaires existantes.
  • Contre l’introduction de tout mécanisme ad hoc de règlement des différends Investisseur/État.
  • Pour la non-ratification du traité entre le Canada et l’Union européenne qui contient déjà l’essentiel des dispositions qui seront négociées pour le TAFTA.

Commandez, envoyez et diffusez les alertes cartes pétitions :
► OBJECTIF : 10 000 cartes pétitions envoyées !

ou
http://bit.ly/cartes-petition-tafta-non-merci

Ce traité amorce une nouvelle phase d’ouverture des marchés par la réduction des normes sociales, écologiques, sanitaires et financières.

Il aurait d’énormes conséquences sur :

  • l’agriculture,
  • la santé,
  • l’énergie
  • et les politiques de lutte contre le changement climatique.

Cet accord est un moyen pour les multinationales de contourner, voire contester juridiquement des décisions politiques qui entravent leur expansion.

Cet accord, tout comme l’accord non encore finalisé AECG (accord économique et commercial global) avec le Canada, est négocié en toute opacité et exclu de fait la société civile alors même que les groupes privés ont un accès direct aux négociations. La Commission européenne a ainsi organisé 130 réunions en amont de cette négociation; 93% d’entre elles avec des multinationales !

Il est grand temps de montrer à nos décideurs politiques que, tout comme nous ne voulions pas de l’Accord Multilatéral sur les Investissements en 1997 ni de l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) en 2012, nous refusons une fois encore ce grand marché transatlantique qui menace :

  • notre environnement,
  • nos vies quotidiennes,
  • nos services publics,
  • et notre démocratie.

ou
http://bit.ly/alerte-petition-tafta-non-merci

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ – Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.

Stéphen, Martin, Sophie, Jacques, Mickaël et toute l’équipe d’Agir pour l’Environnement.
contact@agirpourlenvironnement.org

http://www.agirpourlenvironnement.org
http://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement
http://www.twitter.com/APEnvironnement

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Consumérisme, Europe, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.