Expédition – A l’abordage d’un continent de plastique

Le Monde 07/05/2014

alemonde tonnes-dechets-accumules-pacifique-L-1

Après le Pacifique en 2013, une nouvelle expédition s’est lancée lundi à l’assaut du « 7e continent de plastique », de gigantesques zones maritimes flottantes surnommées ainsi, où s’accumulent des milliers de déchets : bouchons, bouts de bouteilles, sacs en plastique, etc.

alemondeUn-Francais-a-l-abordage-du-7eme-continent-de-dechets_article_landscape_pm_v8

Le navigateur Patrick Deixonne, 49 ans, a lancé ce projet intitulé « Septième Continent » après avoir pris la mesure de cette pollution lors d’une course en solitaire en aviron en 2009. Le 4 mai, l’expédition est donc partie de la Martinique, destination la mer des Sargasses, dans l’Atlantique Nord. Grâce aux satellites et à des bouées inventées spécialement, des chercheurs vont pouvoir mieux connaître la taille de cette poubelle flottante et analyser ses conséquences sur l’environnement.
alemonde7e-continent-300x168
Dans le Pacifique, une plaque de déchets grande comme six fois la France a déjà été identifiée. L’objectif est aussi d’alerter le grand public : si nettoyer ces déchets semble impossible, la solution la plus efficace à ce jour est de ne plus jeter de plastique dans la nature. Car, conséquence collatérale, on retrouve ensuite ces objets dans l’estomac des animaux – moules, oiseaux, poissons…
Dans le Pacifique, une étude a permis de montrer qu’il y avait des fragments de plastique dans la moitié des poissons pêchés. Sur le site septiemecontinent.fr, il est possible de faire un don pour aider cette organisation à but non lucratif, ou de suivre les dernières avancées de l’expédition sur Facebook et Twitter.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.