La nouvelle loi qui entérine le flicage des populations

Le Canard Enchaîné du 14/05/14 – J.-L. P.
Ça fait un bail qu’ils le faisaient à la sauvage, multipliant les écoutes, géolocalisant tous azimuts, utilisant les merveilleuses possibilités que leur offrent les hautes technologies. Désormais, la police va pouvoir continuer à espionner la population dans les grandes largeurs, mais lé-ga-le-ment. i62738escuchacolor
Comme le souligne « Le Monde » (9/5), la loi qui depuis le 28 mars encadre la géolocalisation permet de suivre n’importe qui n’importe quand, ou presque. Est visé tout suspect soupçonné d’un crime ou de certains délits punis d’au moins 3 ans de prison, et l’éventail est large puisque figurent, dans cette liste de multiples infractions, violence sur conjoint, escroquerie, menace de mort, incendie de forêt, etc. Sont visés aussi sa famille, ses amis, collègues, voisins « dès lors que les nécessités de l’enquête l’exigent » Ce qui en fait du monde !
espionLes flics pourront donc géolocaliser quelqu’un qu’ils tiennent pour suspect grâce à son téléphone portable, sa tablette, le GPS de sa bagnole.. Si le suspect a le mauvais goût de ne pas disposer de ces engins, ils pourront coller un mouchard sur n’importe quel objet de leur choix, le scooter, la trottinette, la valise, le conteneur, etc. Et pour ce faire, s’introduire chez lui en catimini. Mais, attention, comme tout cela est désormais légal, ils ne pourront le faire que dans certaines limites : ainsi, s’ils peuvent poser leurs mouchards jour et nuit dans les parkings souterrains, les garages, les hangars, les entrepôts, les locaux professionnels, il ne leur est pas permis d’intervenir dans les logements privés que de 6 heures à 21 heures Et, s’ils ont le droit de piéger ainsi tous les véhicules, il leur est interdit de géolocaliser ceux des journalistes. La morale est sauve, non ?
Et tout cela pourra durer quinze jours, avec simple feu vert du procureur puis d’un juge des libertés et de la ecoutes_telephoniquesdétention., puis quatre mois (avec le feu vert d’un juge d’instruction) renouvelables ad libitum… Cette gracieuseté faite aux flics l’aurait été sous Sarkozy, la gauche unanime aurait grimpé aux rideaux. Mis elle est sous Hollande, et son ex-premier flic de France Valls : du coup, tout le monde est rassuré….

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Justice, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.