Paris – A La Villette, les Parisiens se révèlent sur scène

aparisimage_6232

Après Airport Kids (2009) et Radio Muezzin (2010), ce nouveau projet théâtral du collectif berlinois s’est d’ores et déjà produit dans 17 villes (dont Melbourne, San Diego, Vienne, Cologne ou encore Zurich). 

2346,229x,100_Paris-visuel2-rvbtest229x229

Que se passerait-il si les statistiques avaient un visage ? Si les 2 243 833 habitants de la capitale étaient représentés par 100 Parisiens ?

Tel est le thème du projet 100 % Paris présenté à La Villette par le collectif berlinois Rimini Protokoll, connu pour son travail de théâtre documentaire aux thématiques sociales, politiques, économiques ou culturelles. « 100 % Paris » entend dresser un portrait de la population de la capitale et s’interroge sur la vision du monde – souvent biaisée – que nous proposent les statistiques.
Après une vaste enquête menée par Rimini Protokoll, 100 Parisiens ont donc été choisis pour monter sur scène et faire découvrir les traits concrets, sensibles et surprenants de la capitale aujourd’hui. Les citadins cobayes se sont, entre autres, prêtés au jeu des questions-réponses, entre histoires intimes et questions de société, sur les thèmes de l’amour, de la violence, de la solitude ou encore de la politique, afin d’incarner chacun un petit fragment de Paris et de ses habitants.
534e59ff473c8_largeLe résultat des statistiques est représenté par un graphique présenté ici. En prolongement, les internautes sont également invités à découvrir quels Parisiens ils représentent, en répondant aux questions d’un quiz sur Facebook, et à rejoindre l’Instagram de La Villette en publiant leurs photos personnalisées avec des badges virtuels.
Après Airport Kids (2009) et Radio Muezzin (2010), ce nouveau projet théâtral du collectif berlinois s’est d’ores et déjà produit dans 17 villes (dont Melbourne, San Diego, Vienne, Cologne ou encore Zurich). Cinq villes supplémentaires se feront « cartographier » d’ici à la fin de cette année.

« 100 % Paris », à la Grande Halle de La Villette, du 16 au 25 mai

Le Monde 16/05/2014

agrande-halle-de-la-Villette-c-EPPGHV-JP_-Delagarde-_DSC2910-575x384

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.