Thaïlande : loi martiale et censure des médias

athailandephoto-afp
L’armée thaïlandaise a décrété mardi la loi martiale et déployé des soldats dans Bangkok, après des mois de crise politique et des manifestations antigouvernementales ayant fait 28 morts. « Déclarer la loi martiale n’est pas un coup d’Etat », mais vise à « restaurer la paix et l’ordre public », assure l’armée dans une annonce faite au petit matin à la télévision.
Des soldats et véhicules militaires ont pris position dans le centre de Bangkok, notamment dans le secteur des hôtels et des chaînes de télévision. Des dizaines d’hommes, des véhicules et des points de contrôle ont également été déployés à proximité d’une manifestation des « chemises rouges » progouvernementales dans une banlieue de Bangkok.
athailande censureLe chef de l’armée thaïlandaise a décrété la censure des médias, selon une déclaration lue sur toutes les chaînes de télévision et de radio. L’armée « interdit à tous les médias de rapporter ou de distribuer toute information ou toute photographie nuisible à la sécurité nationale », a précisé le général Prayut Chan-ocha dans cette déclaration. L’armée thaïlandaise a déclaré mardi que dix chaînes de télévision par satellite devaient cesser d’émettre afin de « préserver la paix et l’ordre ».
Tokyo a fait part mardi de ses « grandes inquiétudes » face aux événements dans un pays où le Japon investit massivement. En raison de la crise, l’économie thaïlandaise s’est contractée au premier trimestre, pour la première fois depuis 2011. Washington a averti que la loi martiale doit être « temporaire » et ne doit pas saper la démocratie.
Le Monde 20/05/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.