Prix d’ami pour Copé, mais prix d’ennemi pour l’UMP…

Le Canard Enchaîné-  21 mai 2014 – Didier Hassoux
L’enquête préliminaire ouverte, le 5 mars sur les factures de Bygmalion ne menace pas que l’UMP. Les enquêteurs s’intéressent également aux relations de cette désormais célèbre agence de communication avec le microparti de Jean-François Copé, Génération France.fr. Ils s’interrogent en particulier sur les tarifs avantageux consentis pour la tenue de sauteries organisées chaque fin d’été, en Provence, pour les aficionados du maire de Meaux.
Ainsi, selon les comptes officiels de son microparti, Copé a dépensé en 2010, pour l’organisation de « congrès, manifestations, universités« , 25 519 euros en tout et pour tout, et, l’année suivante, 29 708 euros. Pourtant, ces deux étés-là, il a invité ses troupes à Maussane-les-Alpilles (Bouches-du-Rhône), chez son ami le député du coin Bernard Reynès. A en croire les gazettes de l’époque, ces rencontres ont rassemblé entre 2 000 et 3 000 personnes, dont une soixantaine de parlementaires.

644786--

« C’est un coup de «la gauche en grandes difficultés» ou de quelque autre fâcheux «à dix jours d’une élection !» 
Vaseux communicants
Cruelle comparaison : pour le même type de manifestation, Bygmalion (ou une de ses filiales) facture à l’UMP autour de 300 000 euros Ce fut le cas de la « convention sur le crédit » organisée le 31 mai 2012, pour laquelle Pierre Lellouche était le principal intervenant. Comme le député UMP de Paris l’a confié à « Libération » (15/5), il n’en a aucun souvenir. Pas plus qu’Arnaud Robinet, député UMP de la Marne, ne se rappelle avoir animé, le 31 mars 2012, une convention sur « la réforme des retraites et la sauvegarde du régime par répartition« . Ça aurait pourtant dû le marquer… 
Rien n’empêche, il est vrai, les dirigeants de Bygmalion de concéder un prix d’ami à Copé. Et pour cause : amis, ils le sont. Deux des fondateurs de l’agence, Bastien Millot et Guy Alvès, ont été conseillers de Copé lorsqu’il était ministre du Budget. C’est grâce à leur soutien que Génération France.fr a été créé, le 28 juillet 2006. Le même jour, une association de financement était déclarée à la préfecture de police. Elle est présidée par Guy Alvès. L’agence et le microparti ont d’ailleurs élu domicile à la même adresse parisienne, celle de Guy Alvès…
121014-cope-pain-au-chocolatComme « Le Canard » l’a révélé (7/11/12), Copé s’est constitué un joli magot avec Génération France.fr, alors que l’UMP n’a plus un rond. L’année 2010 a été particulièrement florissante pour le microparti. Il a enregistré 8 140 euros de cotisations, et, surtout, 428 731 euros de dons. Depuis, les partisans du maire de Meaux ont été moins généraux : 284 895 euros en 2011 et 202 560 euros l’année suivante (dernier chiffre disponible). Au même moment, Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, n’avait levé que 52 500 euros. Et le rival de Copé, François Fillon, et son microparti France.9 à peine 83 000 euros. Ils n’ont pas d’amis ou quoi ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.