Paris Cité de la musique – Un webdocumentaire sur la « Great Black Music »

acité musiquelewis_watts
Depuis le 11 mars, la Cité de la musique, à Paris, accueille l’exposition « Great Black Music », un parcours interactif qui propose aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les multiples branches de la musique noire ainsi que ses principaux artistes ayant marqué l’histoire des musiques populaires au XXe siècle : de Bob Marley à James Brown, en passant par Fela Kuti, Caetano Veloso et bien d’autres.
Cette expérience se complète aujourd’hui sur la Toile avec le webdocumentaire de Rémi Crépeau et Marc Benaïche L’Odyssée des musiques noires.
Réalisé en partenariat avec France Ô, Culture Box, Radio Nova, Mondomix et DailyMotion, il s’inspire du fil historique de l’exposition : depuis l’édification des pyramides d’Egypte jusqu’au récent printemps arabe, l’internaute est immergé dans cette aventure artistique aux innombrables ramifications par le biais d’une spirale interactive ou d’une frise temporelle.
Chaque événement historique fait l’objet d’un film court, d’une musique et d’un commentaire (parfois liés, parfois décalés), auxquels sont associés des événements de la vie intellectuelle de la diaspora noire. Ainsi, parmi les 35 dates retenues, lorsque l’internaute sélectionne le coup d’Etat militaire de 1975 au Nigeria, le fait historique est accompagné d’une vidéo sur l’emblématique chanteur et pionnier de l’afrobeat Fela Kuti, lors d’un concert donné dans les années 1970.
Un voyage dans les musiques noires nécessairement subjectif, mais « multicentré », et formant un « récit multipolaire en spirale », tel que le poète haïtien Frankétienne l’énonce dans le générique.
Le Monde 21/05/2014

acité musique l'odyssée

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.