UMP – Omertà

Libération Edito 22 mai 2014 à 20:06
acopé j'arrêteLe temps où Jean-François Copé vilipendait les journalistes d’investigation, fustigeait leurs méthodes «dignes de l’Inquisition» est révolu.
Il goûte désormais leurs enquêtes et remercie Libération pour ses révélations dans l’affaire Bygmalion. Car à l’entendre le scoop de la semaine dernière lui a fait mesurer l’ampleur des manipulations financières au sein de l’UMP. Sans nous, Jean-François Copé n’aurait jamais rien su des 13 millions déboursés au printemps 2012 par son propre parti pour financer des conventions plus ou moins fictives. Il serait demeuré ignorant des opérations troubles de quelques collaborateurs et d’anciens amis…
Bien sûr certains esprits chagrins – jusque dans son propre camp – peuvent douter de sa sincérité. Mais pour que son hommage soudain à la vertu médiatique n’apparaisse pas comme un vice supplémentaire, Jean-François Copé doit prendre le relais de la presse dans son entreprise de vérité.
Plutôt que d’attendre on ne sait quelle échéance ou convocation judiciaire, il doit lever l’omertà sur les comptes de son parti. Car à ce jeu de la vérité Jean-François Copé, totalement discrédité, n’a strictement plus rien à perdre ni sans doute à gagner. Il peut en revanche partager une part du fardeau qui l’accable en expliquant à quoi correspondent les 20 millions déboursés par l’UMP et dire s’ils ont servi ou non à dissimuler une part du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Eric DECOUTY

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.