Culture – Bretania, le portail des cultures bretonnes

Les richesses culturelles de la Bretagne ont désormais leur portail officiel.

abretagneGallo-actu

Créé à l’initiative du conseil régional et animé par l’association Bretagne culture diversité (BCD), le site Bretania permet d’accéder à un vaste patrimoine jusqu’ici dispersé, comprenant près de 350 000 documents numériques.

abretagnehistoirebreton-2

Bretania fédère dans un premier temps les fonds (sons, vidéos, images ou textes) déjà numérisés de nombreux contributeurs, institutions ou associations. On peut y découvrir aussi bien l’ensemble des articles des quotidiens La Dépêche de Brest – ancêtre du Télégramme – publiés entre 1886 et 1944 que les archives audiovisuelles de la Cinémathèque de Bretagne ou de l’INA Atlantique, voire des enluminures du Moyen Age.

abretagne-bataille-auray

Bretagne : bataille d’Auray
Ces documents sont enrichis de contenus éditoriaux, tels que des dossiers thématiques, des cartes, des vidéos, etc., permettant au public de mieux appréhender les ressources qui lui sont proposées.
Pour BCD, cette médiathèque du XXIe siècle est appelée à s’enrichir et à s’élargir à d’autres contributeurs qui, tout en restant détenteurs de leurs documents, souhaitent valoriser leurs fonds en les mettant en réseau par le truchement de ce portail
Le Monde 18/05/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.