Dans les montagnes du Sichuan se trouve la plus grande université bouddhiste au monde

France Info mars 2014 L’école du bouddhisme

aecole boudhistela-renaissance-de-larung-gar-0_620x465

A 4.000 mètres d’altitude, dans les montagnes du Sichuan, se trouve la plus grande université bouddhiste au monde où sont enseignées les différentes traditions du bouddhisme tibétain. Des milliers de disciples venus du monde entier convergent à Larung Gar pour suivre l’enseignement
aécole boudhismeKhenpo-Jigme-Phuntsok-e1359570919745-260x300.
A Larung Gar, Jigmé Phuntsok crée l’école en 1980 ouverte à tous les courants du bouddhisme: . © Géo – Chen Bixin
 Le maître fondateur s’appelle Jigmé Phuntsok. Son charisme qui n’a cessé de croître pendant des années, explique sans doute pourquoi les adeptes viennent du monde entier. En 1980, il fonde l’institut avec une poignée de disciples.

aécole boudhismeun-institut-ouvert-a-tous-les-courants-du-bouddhisme-0_620x465

En 2000, ils sont environ 12.000 adeptes à vivre dans cet institut. L’affaire tourne mal un an plus tard, quand les Chinois décident d’expulser les moines dont leur maître qui meure en 2004. Mais aujourd’hui l’université rayonne à nouveau, Pékin tolère sa présence et de plus en plus de Chinois des grandes villes viennent s’y ressourcer.

aécole boudhismela-vie-quotidienne-a-larung-gar-0_940x705

Nicolas Ancellin est allé là-bas et nous décrit une cité presque surnaturelle, Larung Gar – les photos parlent d’elles-mêmes. Les adeptes font vœu d’aider les autres à traverser leur existence, leur quotidien est fait de beaucoup d’insouciance, on croise dans les ruelles des grappes de moinillons drapés dans leur robe grenat.

aecole boudhismeeffectifs-geles-0_940x705

La cité a retrouvé son rayonnement spirituel alors qu’elle a failli disparaître, après un premier coup de force de Pékin en 2001
Cette insouciance, ce ne fut pas toujours le cas dans cette ville. Dix ans auparavant, ce maître suivi par des centaines de disciples, a effectué des tournées mondiales pour se faire connaître, notamment en France, ce qui irritait Pékin !

aécole boudhismelarung-gar

Le site de Larung Gar
Et ce fut le moyen, aussi, d’obtenir des soutiens financiers. Incroyable quand on apprend que ces maisons ont été reconstruites grâce à l’aide financière des Chinois !
Ecouter l’intégralité de l’entretien avec Nicolas Ancellin 
 Bouddhisme Planète Géo

aécole bpudhisme géopour-aller-plus-loin-0_750x406

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Insolite, International, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.