Européennes : poussée extrémiste / Les Indégivrables

ales indégivrables electionsh_11_ill_4425907_gorce_14_05_26
Le Monde 26/05/2014
Le Front national a remporté hier une victoire historique aux européennes, devançant largement l’UMP, alors que le PS arrive troisième et enregistre son plus mauvais score à ce scrutin, une nouvelle claque après la débâcle des municipales.
« Ce scrutin est plus qu’une nouvelle alerte, c’est un choc, un séisme », a reconnu Manuel Valls. Selon le ministère de l’intérieur, les listes FN remportent plus de 25 % des suffrages, celles de l’UMP autour de 20 %, les listes PS environ 14 %, devant l’UDI-MoDem avec environ 10 %, Europe Ecologie-Les Verts (environ 9 %) et le Front de gauche (un peu plus de 6 %).
L’abstention est proche de 57 %. Dans un contexte de crise, c’est la première fois depuis sa création en 1972 que le parti d’extrême droite arrive en tête à une élection nationale. Il réalise ses meilleurs scores dans ses « bastions », notamment le Nord-Ouest et le Sud-Est.
Seuls l’Ouest, l’Ile-de-France et l’Outre-mer ont placé l’UMP en tête. Le triomphe hier du FN a symbolisé la forte poussée de l’extrême droite et des europhobes, même si la droite conservatrice garde le plus grand nombre d’élus au Parlement.
Les europhobes de l’UKIP britannique étaient, eux aussi, largement en tête, avec un score historique de 29 % sur deux tiers des régions. Selon une projection par le Parlement européen, les conservateurs du Parti populaire européen restent en tête avec 212 sièges sur 751, contre 186 pour les socialistes.
Les partis europhobes compteraient plus de 140 députés.
En Allemagne, le nouveau parti anti-euro AfD fera son entrée au Parlement, avec un score de 6,5 %.
En Autriche, le parti d’extrême droite FPÖ, qui espère constituer un groupe avec le FN, arriverait en troisième position, avec 19,9 % des suffrages.
Au Danemark, c’est le Parti populaire, formation anti-immigration, qui est arrivé en tête, avec 23 % des voix, selon un sondage sorti des urnes.
La forte poussée de l’extrême droite en Europe se traduit aussi par l’entrée du parti néonazi grec Aube dorée, avec 9 à 10 % des voix, au Parlement européen. Pour l’UE, c’est plutôt le crépuscule…
Sources  image

aeuroe1384154-l-e-commerce-d-europe-de-l-ouest-a-la-loupe-de-2010-a-20161

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.