« Selfie » et « transitions », élus mots de l’année 2014 – Festival du mot 2014 : La Charité sur Loire

afestival mots
Le Monde 26/05/2014
Alors que le mot selfie – terme désignant un autoportrait photo réalisé avec un téléphone mobile – vient de faire son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert,  plusieurs milliers d’internautes l’ont également élu comme mot de l’année 2014.
Au total, plus de 98 000 internautes ont ainsi participé à ce vote en ligne dans le cadre de l’édition 2014 du Festival du mot, en partenariat avec 20 Minutes, France Inter et TV5 Monde.
Les votants devaient choisir parmi une liste de douze mots où figuraient notamment emploi, famille et vapoter (voir les détails sur le site Mot de l’année.fr).
Par ailleurs, un jury composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française, et présidé par le linguiste Alain Rey, a choisi le terme transition dans cette même liste. Les 75 000 votants de l’an dernier avaient élu le mot mensonge(s), tandis que le jury de lexicologues, sociologues et journalistes avait préféré transparence, quelques mois après l’affaire Jérôme Cahuzac.
En 2012, twitter l’avait emporté, après dégage en 2011, année des révolutions dans les pays arabes.
aFestival-du-Mot2013Le 10e Festival du mot, qui se tiendra du 28 mai au 1er juin à la Charité-sur-Loire dans la Nièvre, récompensera aussi une personnalité. Le prix Raymond-Devos de la langue française 2013 sera en effet remis au comédien belge Stéphane de Groodt, dont les chroniques sur Canal+ et France Inter manient avec impertinence jeux de mots et calembours.
PROGRAMME :
Théâtre, musique, danse, arts plastiques…etc, tous les arts sont conviés et mis au service des mots. Depuis neuf ans, artistes, écrivains, poètes et chercheurs se retrouvent pendant cinq jours pour nous faire partager leur plaisir, nous faire sourire et réfléchir. Le postulat du festival est simple: faire vibrer les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs avec la conviction que les mots doivent se partager avec le plus grand nombre.

afestival_du_mot_1

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.