Ukraine – L’avenir en pointillé à hue et à dia

Le Monde 26/05/2014
Ce n’est pas un aboutissement, mais un pas modeste dans la bonne direction. Alors que 21 pays votaient dimanche pour élire leurs députés européens,  36 millions d’Ukrainiens étaient, eux aussi, appelés aux urnes dans le cadre d’une élection présidentielle sous haute tension.
Après six mois d’une crise politique aiguë marquée par moult péripéties (destitution de Viktor Ianoukovitch le 22 février, annexion de la Crimée le 21 mars, heurts dans l’Est majoritairement russophone), le pays, exsangue économiquement, est confronté à un avenir incertain.

aukrainele-roi-du-chocolat-futur-president

D’après les derniers sondages, le milliardaire proeuropéen et patron du groupe chocolatier Roshen, Petro Porochenko, sur lequel, note le Spiegel Online, personne n’aurait osé miser une hryvnia (la devise nationale) à l’hiver, l’aurait emporté dès le premier tour, avec près de 54,1 % des voix.
Très loin devant l’ex-première ministre, Ioulia Timochenko, créditée de seulement 13,5 % des suffrages. Sa force ? Avoir su convaincre une majorité d’électeurs qu’il était une figure fiable, susceptible de renouer le dialogue entre l’Ouest et l’Est).
C’est d’ailleurs l’une des questions soulevées par la BBC : ce scrutin va-t-il attiser les tensions séparatistes jusqu’au point de non-retour ? Esquissant un geste d’apaisement – auquel la plupart des analystes ne croient pas – après avoir joué les boutefeux face à une Europe « honteusement » désunie, le président russe, Vladimir Poutine, a promis de respecter le choix des citoyens, note le CS Monitor. Il a également minimisé la menace de « nouvelle guerre froide », .
Insensible à cette apparente bienveillance, le Kyiv Post estime que la survie même de la nation commande de mettre un terme au poutinisme. Et met en garde le nouveau chef de l’Etat : « S’il gouverne comme un serviteur de l’Etat, et non comme un dirigeant obsédé par le pouvoir, il fera figure de pionnier. Mais il ne doit pas oublier qu’il peut être évincé par la volonté du peuple. Demandez donc à Ianoukovitch. »

Les Ukrainiens en majorité attachés à un Etat unifié

Une nette majorité des Ukrainiens est d’accord pour que leur pays reste un seul Etat unifié, selon de nouvelles enquêtes menées par le Pew Research Center en Ukraine et en Russie (en anglais) après l’annexion de la Crimée par la Russie, mais avant les récentes violences à Odessa et d’autres villes.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Médias, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.