Facebook : un portail antiharcèlement en français

afacebook
Le réseau social Facebook a mis en ligne la semaine dernière la version française de son portail de prévention du harcèlement.
Accessible aux Etats-Unis depuis novembre, ce site fournit des recommandations aux adultes et aux adolescents, ainsi qu’à « ceux qui pourraient être accusés de harcèlement ». Dès qu’un signalement est effectué sur la plate-forme, la victime, mais aussi le témoin d’un acte (parent, proche, ami), est dirigé vers le portail facebook.com/safety/bullying, sur lequel se trouvent les procédures à suivre et la conduite à adopter.
Ce dispositif a été mis en place après que les réseaux sociaux eurent été interpellés à plusieurs reprises sur la montée du cyberharcèlement envers les jeunes. En effet, ces derniers mois, les médias ont rapporté plusieurs cas de suicides d’adolescents en Europe et aux Etats-Unis, qui n’ont trouvé aucune aide face à des agressions verbales lancées en masse.
En octobre, un jeune homme de 18 ans, victime de chantage sur Facebook, s’était donné la mort à Brest. En 2009, la Commission européenne avait déjà demandé d’améliorer les mesures de protection des enfants. Selon des chiffres cités par Catherine Blaya, cofondatrice de l’Observatoire international de la violence scolaire, dans son essai Les Ados dans le cyberespace (éd. de Boeck), 6 % des élèves en France disent être victimes de harcèlement sur le Web.
Ce service a été développé en partenariat avec les spécialistes de Facebook, l’université Yale et l’association E-enfance.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.