La Terre composée de milliers de « selfies »

Voici un défi poétique relevé à l’échelle mondiale : reconstituer une image de notre planète à partir d’une gigantesque mosaïque d’autoportraits.
Le 22 avril, à l’occasion de la Journée de la Terre, l’agence spatiale américaine, la NASA, avait lancé l’opération #GlobalSelfie sur les réseaux sociaux. Il s’agissait d’une vaste campagne collaborative surfant sur la vague des photos « selfies », ces autoportraits réalisés à l’aide d’un smartphone et publiés sur la Toile.

aglobal-selfie-la-nouvelle-bille-bleue-de-la-nasa_65770_w250

Des citoyens du monde entier ont ainsi été invités à utiliser le hashtag #GlobalSelfie et à poster leur contribution sur les réseaux Twitter, Facebook, Instagram ou Google+.
Depuis,  une grande chaîne humanitaire s’est formée, plusieurs dizaines de milliers de personnes ayant décidé de jouer le jeu. Au total, plus de 36 422 autoportraits ont été collectés, provenant de 113 pays. Elle constitue ainsi le plus gros collage de « selfies » de tous les temps.
La NASA a révélé jeudi 22 mai cette gigantesque mosaïque de 3,2 gigapixels représentant une vue de la planète Terre depuis l’espace. Il est possible de zoomer sur cette image interactive afin de découvrir les photos initialement partagées par les internautes.
L’agence spatiale américaine espère que cette initiative sensibilisera davantage les citoyens aux problèmes environnementaux et à la protection de la Terre. Outre le « Global Selfie » de la Terre, une petite vidéo a été réalisée compilant quelques-unes des photos sélectionnées.
Le Monde 27 mai 2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.