Patrimoine historique – Sauver Le Cahier Bleu de Georges Bataille

acathédrale de Reimsplace_du_parvis_en_ruine
Ouvrage symbolique du martyre de la cathédrale de Reims, qui fut bombardée pendant la première guerre mondiale, Le Cahier bleu, de Georges Bataille, est un document précieux pour la ville et l’histoire de France.
La ville de Reims lance un appel aux dons afin de l’acquérir. Le Cahier Bleu sera exposé à Reims du 12 septembre au 29 novembre.

acahier bleuarton747-2bcd8

La Mission Mécénat de la Ville de Reims, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, propose aux particuliers et aux entreprises de participer à une souscription pour faire du CAHIER BLEU un morceau du patrimoine collectif rémois.
Le Cahier Bleu  : ce sont de précieuses pages rédigées sur un cahier d’écolier. Avec des paragraphes entiers sur le martyre de Reims et de sa cathédrale. De précieux passages et des ébauches qui préfigurent « Notre Dame de Reims », la première publication connue de l’écrivain. Un récit capital sur le drame des bombardements de Reims et le drame personnel vécu par l’écrivain, dont le père mourut sous les bombes à Reims en 1915.

acathédrale Reims nefNef_1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.