Affaire Copé – Bygmalion : le document qui aurait dû alerter Copé et l’UMP /voir l’infographie : édifiant

France Info 03/06/2014
En 2012, les dépenses de communication de l’UMP ont dépassé 33 millions d’euros. Un montant en augmentation de 124% par rapport à 2007. A l’UMP, chacun fait mine de découvrir aujourd’hui l’ampleur de ce dérapage.
acopé menteurIl l’a juré « dans les yeux » des Français. Après les aveux télévisés de son plus intime collaborateur, Jérôme Lavrilleux, Jean-François Copé a assuré, mardi 27 mai, qu’il ignorait tout du montage financier qui, en 2012, avait consisté à ce que l’UMP prenne en charge des dépenses qui auraient dû être imputées au compte de campagne de Nicolas Sarkozy. « Il n’y a pas eu de système d’alerte », a assuré celui qui, depuis, a annoncé sa démission de sa fonction de président de l’UMP.
Une explosion des dépenses écrite noir sur blanc
Un document très simple à consulter, et à comprendre, aurait pourtant dû lui mettre la puce à l’oreille : il s’agit des comptes d’ensemble de l’UMP pour 2012, que francetv info a épluchés, lundi 2 juin. Ils ont circulé dès le début de l’année 2013 au sein du parti, avant d’être publiés en janvier 2014 au Journal officiel, en même temps que ceux de tous les autres partis politiques français.
Pour l’UMP, le document ne comporte que quatre pages (consulter l’extrait en bas de notre article). Mais une seule ligne suffit à faire réagir n’importe quel quidam : le rapport révèle qu’en 2012, les seules dépenses de communication de l’UMP ont atteint 33,33 millions d’euros !

acopé compte4092975

Extrait du compte de résultat d’ensemble de l’UMP en 2012, contenu dans un rapport publié le 22 janvier 2014 au Journal officiel. ( FRANCETV INFO )
Un chiffre colossal, notamment quand on le compare aux 5,5 millions d’euros engagés par le PS cette année-là, ou même aux 14,8 millions d’euros dépensés par l’UMP en 2007 (+124%), lors de la précédente campagne présidentielle. A eux seuls, les meetings pris en charge par l’UMP ont coûté 23,3 millions d’euros, contre 7,1 millions cinq ans plus tôt (+228%).
Des dépenses faramineuses qui n’impliquent pas nécessairement des activités frauduleuses – les partis politiques sont libres d’utiliser leur argent comme ils l’entendent –, mais sur lesquelles les responsables de l’UMP auraient pu s’interroger. Aujourd’hui encore, l’utilisation détaillée de ces 33,33 millions d’euros reste une énigme, que la justice va s’attacher à résoudre.
Evolution annuelle des « dépenses de propagande et communication » de l’UMP : édifiant

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Justice, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.